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Barry Adamson: The King of Nothing Hill

Barry Adamson
The King of Nothing Hill

Mute/Fusion III, 2002

Il y a bien longtemps, Barry Adamson officiait tranquillement avec les Bad Seeds de Nick Cave. Depuis (soit une bonne demi-douzaine d’albums), le bonhomme a pris de l’ampleur et de l’assurance pour devenir, lentement mais sûrement, un digne héritier de Barry White et, surtout, d’Isaac Hayes. Sur King… plus que tout autre de ses albums, Adamson est allé puiser dans le soul et dans un funk très seventies la matière des ses chansons groovies, suaves et même salaces. Mais en même temps, Adamson peut se faire plus sombre ou encore beaucoup plus léger. Avec le temps, le chanteur devient complexe et mystérieux…@section: 6@subsection_id: 4@groupe: Mia Sheard@titre: Anemone@maison_production: EMI@journaliste: Gilles Tremblay@etoiles: 3.5@image: di_mia.jpg@corps: Après de sérieuses études en chant classique, Mia Sheard se tourne vers la chanson alternative; un premier album passe inaperçu. Reptilian (2000) obtient un succès critique fort mérité. La chanteuse torontoise poursuit dans la même veine avec Anemone; une écriture riche en nuances et en subtilités sur des musiques folk et rock. Sa voix délicate est bellement soutenue par d’excellents musiciens, notamment Ron Sexsmith au piano sur Love Your Anemones. Soulignons également Catherine Wheel. Avec ses références à la musique arabe, et A Body Needs, les meilleurs textes du disque.