Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Roger Taillibert expose à Repentigny

Roger Taillibert expose à Repentigny

On le connaît pour la réalisation du Stade olympique de Montréal, mais on ignore à peu près tout de ses talents de peintre. En première mondiale, les toiles et dessins de l’architecte français sont exposés au Centre d’art Diane-Dufresne. Une occasion d’en apprendre plus sur cet homme dans l’ombre.

Discret sur sa passion de la peinture, Roger Taillibert avait toujours refusé d’afficher le fruit de son passe-temps jusqu’à tout récemment. C’est donc la première fois que ses œuvres sont dévoilées dans l’exposition Taillibert: Volumes & lumière qui retrace le parcours de cet architecte, peintre et humaniste aujourd’hui âgé de 93 ans.

© Roger Taillibert SOCAN (2019). Adrien Williams

Peinture et sport

Parallèlement à la réalisation de grandes structures architecturales à travers le monde, il aime peindre dans le secret de son atelier avec pour thèmes de prédilection la nature et le sport. Il faut dire qu’il est devenu au fil du temps un spécialiste des constructions sportives et que ses centres d’intérêt sont souvent transposés dans ses peintures. M. Taillibert a depuis toujours la passion du sport et a œuvré pour l’épanouissement de la jeunesse à travers l’activité physique. La plupart de ses toiles sont abstraites, quelques-unes sont figuratives, mais toutes sont flamboyantes.

L’exposition a été montée de manière à créer un parallèle entre ses grands formats et les photos de ses principaux travaux d’architecture. Il est également possible de visionner durant la visite un documentaire sur la vie de l’architecte réalisé par Alain Stanké, éditeur de M. Taillibert au Québec et commissaire de l’exposition.

Exposition inédite

C’est un honneur pour la Ville de Repentigny d’accueillir pareille exposition et une occasion unique pour les visiteurs de découvrir les œuvres de M. Taillibert, célèbre architecte réputé pour ses constructions actuelles et ses conceptions architecturales audacieuses. Ses réalisations ont rayonné partout à travers le monde.

L’Été Taillibert

Une programmation culturelle intitulée «L’Été Taillibert» accompagnera l’exposition durant toute la saison estivale. Des ateliers de création aux couleurs de l’exposition Taillibert: Volumes & lumière sont prévus pour les enfants. Il y aura également des conférences en compagnie des commissaires Maxime-Alexis Frappier et Alain Stanké et le 23 août, une nocturne permettra de visiter l’exposition de nuit en profitant d’une ambiance électrique avec service de bar. Finalement, l’exposition rayonnera à travers tout le centre-ville de Repentigny via un circuit gastronomique en lien avec l’exposition. En effet, huit chefs se sont imprégnés de l’univers de Roger Taillibert pour cuisiner des recettes originales.

Ainsi, toute la ville de Repentigny prend cet été les couleurs de l’exposition Taillibert : Volumes & lumière. Cette incursion dans les dédales de son œuvre saura étonner par son audace et sa trame inventive illimitée qui révèlent sa stature de créateur hors du commun.

Taillibert : Volumes & lumière
Centre d’art Diane-Dufresne
Du 20 juin au 29 septembre 2019
Alain Stanké et Maxime-Alexis Frappier, commissaires