BloguesAire Libre

Marie Chouinard

De qui, de quoi êtes-vous le contemporain?

Laurent Borrégo pose cette question à ses invités dans une entrevue avec les grands penseurs de notre société.

Laurent Borrégo a été professeur de philosophie au Cégep et est actuellement libraire et responsable des collectivités à la Librairie Monet.

En 1978, Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation, qui la consacre aussitôt comme une artiste singulière, animée d’une quête d’authenticité communicative. Elle fonde en 1990 la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, qui a depuis présenté plus de 1 000 spectacles sur les grandes scènes internationales, dans les plus prestigieux festivals et théâtres. Parmi son répertoire, le Sacre du printemps, œuvre phare créée en 1993, est encore dansé aujourd’hui. Ses 24 Préludes de Chopin (1999) ainsi que le Prélude à L’Après-midi d’un faune (1994) ont été repris par des ballets de renom.

En plus des pièces chorégraphiques, l’opus de Marie Chouinard compte des œuvres multimédias (Cantique no 3, créée avec Louis Dufort, et Icônes, créées avec Luc Courchesne), littéraires (Le Chantier des extases ainsi que le collectif COMPAGNIE_MARIE_CHOUINARD_COMPANY) et cinématographiques (le film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, tiré de la chorégraphie du même nom).

Visuellement saisissant, son travail reflète des préoccupations profondes : l’approche de la danse comme un art sacré, une interprétation virtuose et l’invention, à chaque nouvelle pièce, d’un univers différent.