BloguesAire Libre

Rature et lit : La banlieue est-elle romanesque ?

Bienvenue à Rature et lit : La banlieue est-elle romanesque ?

Rature et lit font bien littérature est une citation tirée du Calepin d’un flâneur de Félix Leclerc, un recueil de maximes où l’on retrouve le goût de Leclerc pour les jeux de mots.

Comme AIRE LIBRE est l’envers de LIBRAIRE, Rature et lit est l’envers de Littérature.

Voilà qui donne le ton de l’émission, ce désir de renverser l’ordre, l’esprit bricoleur, artisanal que l’on veut privilégier : construire et déconstruire les idées, débattre, penser hors des structures rigides, parce que c’est à force d’essais et d’erreurs qu’on bâtit une société.

Et tout ça autour d’une table de discussion faite d’un lit récupéré !

Le lit : un lieu intime où l’on a la liberté de rêver et un lieu de création (pro-création), de débat, de guerres intimes peut-être!

On souhaite animer le débat autour de la littérature, hors des cadres fermés dans lesquels on s’enferme trop souvent pour parler des arts et de la culture.

 
Pour cette huitième émission, nous accueillons deux romanciers et une essayiste avec qui nous nous intéressons à la banlieue dans la littérature. On se demande si la banlieue est romanesque ? Une question qu’on peut se poser à voir la place importante quelle occupe dans la fiction depuis quelques années.

TOUR DE LIT (table) –

Animation: Elsa Pépin

Marie Parent – Sarah Berthiaume – Edouard H. Bond –