BloguesSanté gourmande

Mes 10 conseils pour une chevelure en santé

chevelure de rêve

Mise à part quelques masques à l’argile ou au rhassoul que j’ai bien voulu offrir à mes cheveux durant les dernières années, je ne me suis jamais attardée à comprendre la dynamique santé pour mes amis les plus chers qui garnissent le haut de ma tête. C’est seulement après avoir eu une expérience traumatisante chez le coiffeur, que j’ai enfin décidé de réfléchir à tous les trucs possibles qui pourraient aider à leur repousse, en force et en beauté.

Dans mes recherches, j’ai trouvé de tout : masque à l’ail, au gingembre ou au vinaigre de cidre de pomme mais voici l’essentiel.

Mes 10 conseils clefs pour prendre soin de vos cheveux :

1. Évitez fer plat, fer à friser et sèche-cheveux

Évidemment tous ces appareils abîment vos cheveux et ils pourraient vite ressembler à cela!

lama-coupe-de-cheveux-marrante

2. Adoptez de saines habitudes de vie

Prendre soin de l’intérieur va inévitablement se refléter sur notre teint mais aussi sur nos cheveux. Cela paraît banal mais au contraire, il s’agit là d’un point essentiel pour avoir de beaux cheveux. Bien manger, avoir une activité physique régulière et gérer son stress améliorent notre santé toute entière.

L’importance de bien se nourrir repose sur la bonne assimilation des vitamines et minéraux afin d’apporter tous les éléments essentiels à l’organisme.

3. Leur apporter des nutriments essentiels à leur beauté

Certains éléments sont favorables à la bonne santé des téguments. Vous pouvez vous les procurer sous forme de suppléments ou les incorporer dans notre routine alimentaire :

Levure de bière (grâce à sa teneur en complexe B)

Silice pour la santé des ongles et des cheveux

– Mais aussi : acides gras essentielles, zinc, vitamines…

4. Les nourrir avec des produits de qualité

Évitez de choisir un shampoing ou un soin de mauvaise qualité mais préférez des produits naturels, sans agents de conservation chimiques, 100% naturel. Les huiles naturelles comme l’huile d’olive, le beurre de karité, de cacao ou de coco, l’huile de ricin et d’argan sont toutes des huiles végétales qui nourrissent les cheveux.

Les masques à base d’argile ou de rhassoul sont souvent utilisés comme base pour le soin des cheveux.

5. Une coupe des pointes est parfois nécessaire

Il est conseillé de les couper à tous les 3 à 6 mois.

86499680

6. Les protéger du soleil et du froid

Tout ce qui est susceptible d’abîmer les cheveux est donc à proscrire. En hiver, les protéger avec des tuques et en été, pensez aux chapeaux. Des coiffures protectrices sont également recommandées. Les attacher délicatement aide à les protéger.

7. Utiliser des brosses appropriées

Toujours dans l’idée de ne pas fragiliser vos cheveux, préférez des brosses douces qui les lissent sans les arracher : les brosses naturelles à base de poils de sanglier et à grosses dents par exemple sont des alternatives aux brosses synthétiques. Démêlez vos cheveux avec douceur sans tirer sur le cuir chevelu.

8. Massez le cuir chevelu 10 minutes par jour

Le principe est de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu afin de stimuler la pousse. Certaines huiles essentielles peuvent aider : menthe verte ou romarin. Le jus de gingembre est également utilisé comme un masque à appliquer sur les racines et à laisser poser plusieurs heures.

9. Ne pas laver vos cheveux trop souvent

Il est recommander de les laver deux fois par semaine maximum. Certains utilisent même des shampoings secs pour allonger le temps entre chaque lavage. Pour les plus téméraires, le nettoyage mensuel à sec est une solution durable pour des cheveux en santé. Je crois profondement au bien fait des cures de sébum mais je n’ai personnellement pas encore eu le courage d’essayer.

10. Un peu de superstition ne fait de mal à personne : coupez vos cheveux les jours de pleine lune!

coiffeur-djelani-maachi-pleine-lune-insolite-www-jesuislinsolente-com

 

Recette de masque

 

masque-reparateur-cheveux-secs

Pour stimuler la pousse des cheveux…

Il existe beaucoup de recettes de masque. Pour ma part, je voulais une recette facile et efficace pour stimuler au maximum la pousse de mes cheveux.

C’est pourquoi, j’ai appliqué ce masque avant chaque shampoing pendant deux mois à raison de deux heures minimum parfois une nuit entière. Les résultats ont été satisfaisants et je continue à l’utiliser mais de façon moins systématique.

 

 

Ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile de ricin

1 cuillère à soupe d’huile d’argan

4 gouttes d’huile essentielle de romarin

Méthode

Bien mélanger tous les ingrédients ensemble.

Laisser poser deux heures minimum ou toute une nuit.

Laver soigneusement vos cheveux.

 

Masque nourrissant 100% naturel

 

Ingrédients

1 jaune d’oeuf

1 c.à s. de miel

1/2 avocat

4 c. à s. de lait de coco

Méthode

Écraser l’avocat en purée.

Ajouter le jaune d’oeuf et le miel.

Ajouter le lait de coco petit à petit afin d’obtenir une texture lisse.

 

Les incontournables des masques capillaires

  • Purée d’avocat
  • Banane
  • Miel
  • Huile essentielle de romarin
  • Rhassoul
  • Argile verte ou blanche
  • Huile d’argan
  • Huile de ricin
Beautiful  woman in sensual state covered with flowers.