BloguesNé pour un petit like

Malaise binaire : une vidéo aussi creepy que celle de Ringu

//Ce billet contient des images qui relèvent définitivement du domaine du NSFW.

Une vidéo extrêmement dérangeante soulève de nombreux questionnements sur Internet depuis maintenant plusieurs mois, et plus intensément depuis la dernière semaine. En effet, le blog suédois Gadget ZZ a reçu par la poste la semaine dernière un DVD contenant la vidéo suivante, qui aurait premièrement été mise en ligne sur Youtube via le compte AETBX en mai dernier. Le propriétaire du compte a affirmé qu’il avait récupéré la vidéo sur un DVD qui traînant négligemment sur un banc de parc quelque part en Espagne. Les images se seraient également retrouvées sur 4Chan quelques temps après, publiées par un utilisateur qui soutient également les avoir trouvées de cette façon. Sans être terrifiant outre mesure pour un public averti, le contenu pourrait en déstabiliser quelques-uns. On peut y voir un homme, vêtu d’une cape noire ainsi que d’un masque de médecin de l’époque de la peste noire, faisant des signes de la main dans un bâtiment délabré. Le montage est erratique, l’esthétique plutôt lo-fi.

Bien que les films gore nous ont habitués à des images beaucoup plus graphiques, c’est lorsqu’on se met à fouiller un peu plus loin que cette vidéo se met à receler des détails qui font naître le malaise. Premièrement, l’audio, qui semble n’être que du bruit indéchiffrable de prime abord, cache des strates beaucoup plus sombres que ce que notre oreille permet de décoder. En fait, lorsque convertis en spectrogrammes (une visualisation particulièrement colorée de la hauteur et de la puissance d’un son à travers le temps obtenue grâce à une équation algébrique), ces sons stridents font apparaître des messages troublants accompagnés d’images particulièrement glauques. Jugez-en par vous-mêmes.

1431201657137
Ceci est la représentation des sons entendus dans le menu du DVD

 

gcqcftE
On peut ici lire « Vous êtes déjà mort » en anglais

 

VT2VD8C
Plus loin, on peut voir une femme attachée qui semble hurler.

 

y9Q3wP5

On peut ici voir l’inscription « Nous sommes l’antivirus » avec une autre image de femme séquestrée.

Bien qu’elles aient été pour la plupart retracées comme provenant de films ou de photographies de scènes de crimes célèbres, les images sont frappantes. Après que le site ait publié l’article présentant cette vidéo, des internautes de partout se sont mis à chercher et à décoder les messages cachés dans les images. Et c’est là où tout cela devient extrêmement intriguant. Premièrement, une phrase en code morse apparaît par flashes de temps en temps : « RED LIPSLIKE TENTH », ce qui s’est révélé être un anagramme de « KILL THE PRESIDENT ». Des coordonnées s’affichent également sous forme de code, résultant une fois déchiffré en ceci : 38.897709, -77.036543, la position géographique exacte de la Maison Blanche. Autour de 1:37, on peut lire une suite de coups d’échecs qui résultent en un échec et mat en quatre mouvements.

Déjà, au malaise commence à s’ajouter le macabre. Le titre et la description de la version publiée par AETBX sur Youtube sont d’ailleurs respectivement les codes binaires du mot « Muerta» (mort en espagnol) et de la phrase «Te queda 1 año menos », qui se traduit en « Il vous reste une année de moins ». Ces inscriptions sont toutefois celles de l’utilisateur, qui dément avoir créé la vidéo, et ne sont donc probablement que ses propres délires. Étant vraisemblablement un résident de l’Espagne, ses dires seraient exacts puisque la vidéo a été tournée en Pologne (à moins qu’il n’ait des habitudes de voyage assez sordides). Deux photos des lieux ont fait surface; il s’agit —évidemment— d’un ancien asile psychiatrique, le Sanatorium Zofiówka, situé à Otwock, petite ville du centre de la Pologne. Selon les dates de captures des deux photos suivantes, montrant l’endroit où la vidéo a été tournée, il est certain que cette dernière le fut entre 2013 et avril 2015.

P1140262
Le Sanatorium Zofiówka en 2013. Crédit : Miniwycieczki

 

17224783221_41eea08bd4_b
Capturé en avril 2015. On peut y voir les graffitis présents dans la vidéo. Crédit : Szary Burek

Alors que des membres de la communauté Reddit continuent à chercher des réponses en analysant la vidéo, la publication originale sur Gadget ZZ est constamment mise à jour. En plus des faits présentés ici, de nombreuses théories essayant d’expliquer l’objectif de la vidéo ou de pointer du doigt son créateur ont évidemment fait surface. Certaines vont jusqu’à impliquer les Illuminatis, comme vous vous en doutez, mais d’autres, plus rationnelles, me semblent beaucoup plus digne d’intérêt. Il se pourrait très bien que tout cela ne soit qu’un projet artistique particulièrement étoffé ou encore une tentative de captiver l’attention du web qui aurait pu être orchestrée pas quelques farceurs polonais.

La théorie qui me semble la plus intéressante est toute autre. Il pourrait s’agir d’une campagne de marketing extrêmement cryptique et, bien que profondément calée dans une certaine niche, innovatrice. Une compagnie, ayant à vendre et distribuer un produit dont le public cible serait le grand bassin des utilisateurs de sites tels que Reddit, ne pourrait mieux orchestrer un stunt du genre.  S’il s’agit du début de la campagne promotionnelle d’une série télévisée, d’un jeu vidéo ou d’un événement quelconque, ses instigateurs auront réussi à créer tout un buzz chez bon nombre de curieux qui n’auraient probablement pas investi autant de temps et d’énergie sur une simple publicité conventionnelle.

Si vous désirez en savoir plus et suivre les nouvelles découvertes, c’est sur la publication de Gadget ZZ.