Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Bars oubliés, souvenirs musicaux et Nine Inch Nails aux Foufounes Électriques.
BloguesArtefacts Génération X

Bars oubliés, souvenirs musicaux et Nine Inch Nails aux Foufounes Électriques.

On s’en souvient, le X n’avait peur de rien et ne s’inquiétait pas de la santé de ses poumons. Dans les bars, il pouvait boucaner à sa guise. La prohibition du tabac dans les lieux publics n’était pas encore dans l’air du temps! Qui se souvient de ce bar, précurseur de notre époque, qui s’affichait comme étant «sans fumée»? Pas nous, en tout cas!

o-cube-bar-sans-fumee-09-03-89

Parlant de bar et de tendances, autrefois, il y avait justement ce fameux Bistro d’autrefois, repaire des amateurs de chanson française où on proposait des soirées Chansons au féminin, par les femmes et pour les femmes!

Était-ce l’ancêtre des Safe Spaces si chers aux milléniaux? Mais non, car les hommes étaient les bienvenus, pouvait-on lire dans la publicité.

bistro-dautrefois-epoque-revolue-01-03-90


Les avant-gardistes du rock, de leur côté, pouvaient aller écouter un des innombrables spectacles que Vilain Pingouin donnait aux Foufounes Électriques dans l’année.

pub-des-foufs-08-12-88


Oh! Mais attendez un peu! Dans ce même bar mythique qu’était les Foufounes électriques, vous pouviez aussi, par le plus grand des hasards, tomber sur un spectacle de Nine Inch Nails, par un beau mercredi soir, pour 15$! Y étiez-vous?

nine-inch-nails-aux-foufs-01-08-90-26-07-90


Pour les plus nostalgiques, il y avait bien sûr le Bar Braque, qui se targuait d’être l’authentique bar Rock à Montréal! Dans ce lieu aujourd’hui oublié de la rue Rachel, on tentait de faire vivre, par la magie du cinéma, l’ambiance d’un bon gros spectacle rock. Bref, quoi de mieux que de siroter une bonne bière en regardant un spectacle de Elton John sur un écran? En plus, c’était gratuit. Notez que les “heures joyeuses” commençaient à 3h PM…Faut dire qu’on n’avait pas grand chose à faire de nos journées!

bar-braque-lauthentique-bar-rock-12-04-90


Et tous les autres? Ben voyons, ils allaient au Passeport, bien entendu!

bar-passeport-generation-x-31-01-90