Le Symposium de Baie-Saint-Paul : Chevalets de la table ronde
Arts visuels

Le Symposium de Baie-Saint-Paul : Chevalets de la table ronde

De l’abstraction à la figuration, en passant par les références à la caligraphie, à la photographie et même aux techniques d’impression, le 16e Symposium de Baie-Saint-Paul brillera non seulement par la diversité des démarches artistiques de ses participants, mais aussi par la pertinence de la réflexion qu’il compte amener.

Le Symposium international de la nouvelle peinture de Baie-Saint-Paul en est à sa seizième édition. Une cuvée 98 qui, d’un premier abord, paraît avoir atteint des sommets, tant par la qualité du travail et de la démarche artistique de ses participants que par le sujet traité. Car chaque année, une thématique est proposée aux peintres prenant part à l’événement. Et si depuis belle lurette le mot «mémoire» donne systématiquement le ton à chacune des éditions («Espace… mémoire», «Suite… mémoire»), cette année, c’est le «faire» qui lui confère tout son sens.

Ainsi, sous le thème «Faire… mémoire», quatorze artistes aux approches les plus diverses tenteront un rapprochement entre leur ouvre et le public en posant les questions d’usage: Quelle est la pensée derrière le geste artistique? Qu’est-ce qui sous-tend l’action de peindre? etc. «Les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année et de plus en plus intéressés à comprendre ce qui motive l’artiste à réaliser une ouvre. Les guides qui les accompagnent sont très souvent amenés à expliquer la démarche des artistes qui participent au Symposium», relate Claude-Maurice Gagnon, directeur artistique.

Dans ce mois de «chantier artistique» où des ouvres seront imaginées, élaborées et finalement menées à terme, quoi de plus pertinent que de questionner la création, quoi de plus approprié que de conscientiser le public, tout autant que l’artiste, à l’ouvre qui est en train de se faire. D’autant que ces quatorze peintres du Québec (Suzelle Levasseur, Guy-Ann Albert, Sylvain P. Cousineau, Denis Forcier, Zhu Lan, Carmen Ruschiensky), du Canada (Wanda Koop, Rita Letendre, Jessica Lovegrove, Al Obaïdi), du Mexique (Alberto Castro Leñero) et de l’Europe (Gilles Rieu, Jeanine Osborne, Bendicht Walthert) cèderont aussi la place à des spécialistes de la peinture, lors de tables rondes (6, 13 et 27 août) et d’un forum qui promet de grandes réflexions (20 et 21 août). Et si ce mois ne vous suffisait pas, sachez que pour la première fois le Symposium offre une semaine de plus pour admirer les ouvres qui y auront été réalisées, pour apprécier ce savoir… faire.

Jusqu’au 6 septembre
Au Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul
Voir calendrier Arts visuels