René Gagnon à La Pulperie : Nathalie Boudreault assouvit sa passion pour les peintres
Arts visuels

René Gagnon à La Pulperie : Nathalie Boudreault assouvit sa passion pour les peintres

C’est une femme passionnée qui est la conservatrice de l’exposition L’art du paysage selon René Gagnon [Rétrospective 1944-2004]. Présentée jusqu’en décembre 2004 à La Pulperie, celle-ci retrace les 60 ans de carrière du  peintre.

Pour Nathalie Boudreault et son équipe, cette rétrospective représente plus d’un an de travail. La Pulperie possédait déjà une quarantaine d’œuvres de René Gagnon dans ses collections. Mais le travail ne s’arrêtait pas là. "Afin de monter cette exposition, on a choisi des œuvres dans des collections publiques et privées de partout au Canada", souligne madame Boudreault. Tout ce qui concerne l’œuvre de Gagnon a été rapatrié pour l’exposition majeure de La Pulperie cet été.

Une femme de passion
C’est la première fois qu’il y a une exposition rétrospective de René Gagnon. Ce projet a été des plus stimulants pour Nathalie Boudreault. Celle qui a entre autres fait sa maîtrise sur l’œuvre d’Arthur Villeneuve a vu en celle de René Gagnon toute la recherche et l’évolution du peintre natif de la région. "C’est un très grand coloriste. J’ai voulu découvrir pourquoi les pays étrangers s’intéressaient à lui." Rappelons que Gagnon a exposé au Quai d’Orsay à Paris, à Hong Kong, au Maroc et j’en passe… De plus, Nathalie Boudreault a participé à la production du catalogue qui accompagne l’exposition.

En créant cette rétrospective, La Pulperie poursuit sa mission de mise en valeur du patrimoine régional. De plus, René Gagnon a grandi en face de l’ancienne usine de pulpe. "C’est un beau témoignage que m’apporte ma ville natale. Je me trouve chanceux d’avoir une exposition de cette envergure de mon vivant", affirme l’homme de 76 ans. Celui-ci a d’ailleurs souligné le travail de Nathalie Boudreault et de son équipe lors du vernissage.

Et René Gagnon?
Lorsqu’on regarde les paysages que nous présente Gagnon, on se sent emporté par la toile, même noyé, bercé par ses formes et ses couleurs. Comme l’a si bien écrit Nathalie Boudreault dans sa présentation de l’exposition, "chaque toile possède une atmosphère toute particulière, chaque lieu présente sa beauté figée, inhumaine de la nature"… www.pulperie.com

Jusqu’au 5 décembre 2004
À La Pulperie
Voir calendrier Arts visuels