Le Lobe : Joujoux
Arts visuels

Le Lobe : Joujoux

La Galerie Le Lobe accueille Claudia Baltazar et Brigitte Archambeault pour une résidence de création jusqu’au 10 décembre prochain.

Les deux jeunes femmes préparent l’exposition On joue. Il s’agit de la deuxième série de "tableaux" sur le même thème dédiés aux activités ludiques pour tous les âges. Elles ont abordé le sujet la première fois l’an passé en produisant une installation intitulée On joue à des jeux. Cette année, elles récidivent avec On joue avec la nourriture et On joue avec nos cheveux. Une innovation cette année: elles insèrent des éléments peints au mur afin de compléter l’ensemble.

En entrant dans la salle, vous aurez l’impression d’arriver dans un marché aux puces et vous reconnaîtrez même peut-être certains objets familiers de votre enfance. Toutefois, les deux artistes prennent soin d’en modifier quelque peu l’apparence afin qu’ils s’intègrent au thème élaboré. Pour elles, il est très important d’utiliser des objets usagés. "Ce sont des objets qui ont eu une vie, une utilité bien précise", note Claudia Baltazar. Elles s’en inspirent donc afin de trouver la place qui leur revient dans l’installation. Fourchettes, plateaux de service, moules à gâteaux de même que perruques, rouleaux à friser et mouchoirs trouveront ainsi chacun un espace pour rappeler que le jeu fait partie de la vie à tout âge. Contrairement à la production précédente où les artistes faisaient partie d’un groupe et n’avaient qu’un espace très restreint, elles peuvent utiliser la salle complète cette année et explorer le thème beaucoup plus en profondeur. "On a plein d’idées qui nous viennent en tête chaque jour où l’on vient à l’atelier!" Elles affirment avoir beaucoup à faire et utiliseront tous les jours de la semaine jusqu’au vernissage pour bien faire le tour et exploiter chaque chose à sa juste valeur. "On travaille jusqu’à 12 heures par jour et il y a toujours de nouvelles possibilités de faire les choses", confie Brigitte Archambeault.

"Arrête de jouer avec ta nourriture!" et "Veux-tu me jouer dans les cheveux?" sont les échos que l’on entendra en faisant le tour de tous ces objets rassemblés pour nos souvenirs. Le résultat de ce processus sera dévoilé le 10 décembre lors du vernissage.

Du 10 décembre au 9 janvier
À la Galerie Le Lobe

Voir calendrier Arts visuels