Arts visuels

Alejandra Basañe, Impressions Nord/Sud, Hélène Guilmaine, Raymonde Lamothe : Notes Arts visuels

FAIRE MIROITER SON IDENTITÉ

La recherche de l’identité latino-américaine est un véritable leitmotiv dans les oeuvres d’Alejandra Basañe, artiste originaire de l’Argentine établie au Québec depuis 2003. Et c’est encore ce thème qu’elle exploite dans la série d’oeuvres (lithographies et sérigraphies) qu’elle présente jusqu’au 21 mai à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières. Une "vision d’une femme immigrante qui soumet sa culture au regard d’une autre afin d’en partager les subtilités", explique-t-elle dans le document qui présente son travail.

ooo

IMPRESSIONS NORD-SUD

Décidemment, l’Argentine est à l’honneur ce mois-ci. Du 7 mai au 4 juin, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières reçoit l’exposition itinérante Impressions Nord/Sud, Impresión Norte/Sur. Consacrée à la gravure en relief, cette dernière réunit le travail de six artistes de l’Argentine et de six créateurs du Québec. Au total, une cinquantaine de xylographies font partie du programme, qui a pour thématique la société actuelle. Sont donc unies dans un seul lieu des visions du Nord et du Sud. Parmi les graveurs figurent Aline Beaudoin, Bonnie Baxter ainsi que Roberto Koch, récipiendaire du Prix de la Banque Nationale du Canada lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2003.

ooo

À LA GALERIE DU PARC

Les expos d’Hélène Guilmaine et de Raymonde Lamothe, originaire de Shawinigan, se poursuivent jusqu’au 28 mai à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières. La première artiste, qui est bachelière de l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente Temps de vie (tant de vie), qui allie des techniques mixtes. Son travail fort coloré puise son essence dans la poésie et le monde de l’ombre et de la lumière. La seconde propose Paysages revisités. Cette exposition comprend une cinquantaine d’oeuvres numériques, plus ou moins abstraites, dont certaines sont réunies en triptyques. Les oeuvres affichées ont été créées entre 2000 et 2006. Aussi, une salle est réservée à la maquette de Soupirs, livre publié en 2003 aux Éditions Les Heures bleues.