Impressions Nord-Sud/Impresión Norte-Sur : Une légère impression de…
Arts visuels

Impressions Nord-Sud/Impresión Norte-Sur : Une légère impression de…

Impressions Nord-Sud/Impresión Norte-Sur juxtapose le travail de six graveurs du Québec et de six autres de l’Argentine. Finalement, les artistes ont beau vivre aux antipodes, leurs visions du monde ne sont pas si éloignées.

Déborah Chapman, originaire de l’Argentine, mais résidant aujourd’hui au Québec, souhaitait depuis quelques années exposer au pays avec ses complices du Sud. "Parce qu’il y a à peu près huit ans, j’ai amené en Argentine des artistes d’ici. Donc, il y a trois ans, j’ai repris contact avec mes amis. C’est né comme ça, l’initiative, si l’on veut."

Les oeuvres des 12 artistes spécialisés dans la gravure sur bois semblent liées par la thématique de la société. Un heureux hasard, souligne la dame avec un petit accent latin: "En fait, il n’y avait pas de titre, il n’y avait pas de thème. Chacun avait toute sa liberté. Nord-Sud… On a simplement voulu créer une amitié, s’unir par le même moyen, c’est-à-dire la xylographie." Ainsi se voisinent des images pleines de fantaisie, des abstractions inspirées par les réseaux routiers, des paysages nocturnes. Déborah Chapman, elle, s’est intéressée à ce que l’on regarde rarement, les bouches d’égout. "Dans mon cas, je travaille depuis un certain temps sur les artefacts de la ville. Le thème que j’ai fait, vous le voyez peut-être, c’est la solitude de l’être humain dans les grandes villes, avec la naissance de tous les moyens de communication. Les trous d’homme, je trouve ça beau. (rires) Et c’est un artefact de ville que l’on ne regarde jamais. En fait, il y a plusieurs choses que l’on ne regarde jamais…"

Alors, pour être de ceux qui auront vu le travail de Bonnie Baxter, Aline Beaudoin, Francine Beauvais, Déborah Chapman, Louis Hébert et Claire Lemay du Québec ainsi que d’Alberto Arjona, Leonardo Gotleyb, Roberto Koch, Adrien Pandolfo, Carlos Scannapieco et Alejandra Winkhaus de l’Argentine, rendez-vous au Centre d’exposition Raymond-Lasnier avant le 4 juin.

Jusqu’au 4 juin
Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Voir calendrier Arts visuels