Expos de l'été : Tourisme culturel!
Arts visuels

Expos de l’été : Tourisme culturel!

Profitez de l’été pour partir à la découverte des nouvelles galeries

Emily Carr. Nouvelles Perspectives sera, sans contredit, la grande exposition de l’été au Musée des beaux-arts du Canada. Dès le 2 juin, on pourra admirer des oeuvres connues, mais également inédites, dans la reconstitution de deux expositions auxquelles a participé Emily Carr en 1927 et en 1945, comptant plus de 200 objets et peintures. Découvrez le talent de caricaturiste de la célèbre peintre! Pour sa part, le Musée canadien de la photographie contemporaine présente, jusqu’au 19 novembre, La Photographie peinte, des photographes David Bierk, Sarah Nind et Jaclyn Shoub, ainsi que La Rue, avec les oeuvres de Robert Frank, Tom Gibson, Dave Heath, Michael Schreier, Robert Walker et Justin Wonnacott. Quant à lui, le Musée canadien des civilisations, jusqu’au 2 janvier 2007, invite le public à admirer plus de 170 artefacts, fresques, sculptures et images en provenance de Pétra en Jordanie.

Les Souliers, image issue de l’installation de Marie-Ève Parent à AxeNéo7.

À ne pas manquer, l’exposition en cours à la Galerie Saw, qui présente des vidéos traitant du sujet de l’exil. Pour une expérience qui sort de l’ordinaire, l’expo Les Chefs-d’oeuvre du Museum of Bad Art se déroulera du 1er juillet au 28 août. Elle discutera – de façon sérieuse – de mauvaises vidéos, de mauvais art, et comportera une table ronde sur le sujet! Pour sa part, le Centre d’artistes AxeNéo7 propose son annuelle exposition Prémices, offrant une vitrine à trois artistes de la relève. Jusqu’au 28 juin, découvrez le talent original de Katy Le Van (vêtements confectionnés à partir de sacs de plastique), Marie-Ève Parent (installation) et Stéphane Parent (plantes mécaniques). Aussi, notons la résidence de l’artiste Jean-François Prost, qui fera une intervention urbaine au cours de l’été dans les "nogolands" (abords d’autoroute). À surveiller à la Galerie 101, dès le 17 juin et jusqu’au 29 juillet, Videoportraits (installation vidéo), de l’artiste Ross Birdwise, et Anachronisms (peintures et dessins), du Montréalais Jingyuan Huang.

Du 21 juin au 13 août, le Centre d’exposition L’Imagier propose une installation de Chantal Brulotte. Intitulée Parois d’intimité, l’oeuvre marie de délicats matériaux symbolisant la fragilité. La Galerie Montcalm accueille, du 15 juin au 30 juillet, les 25 peintures que l’artiste Marcella Maltais a généreusement offertes à la Ville de Gatineau. De plus, fréquentez la galerie plusieurs fois entre le 3 août et le 30 juillet afin de découvrir la progression de l’installation in situ de Marc Walter, reconnu pour son travail en art environnemental. Aussi, le Centre d’exposition Art-Image se métamorphose en Cité zoomorphique avec le bestiaire animalier de Michel Saulnier, du 16 juin au 27 août.

Le Lieu de diffusion BRAVO-Est présente, jusqu’au 13 juin, l’installation Les Visiteurs, du photographe André Paquin. Des bandes de film suspendues et des visiteurs en noir et blanc composent cette installation offrant une réflexion sur notre relation avec l’art contemporain. L’École d’art d’Ottawa présente, à partir du 29 juin, le travail des étudiants diplômés. La Patrick Mickhail Gallery combine quant à elle, jusqu’au 30 juin, deux expositions, avec les grandes peintures très colorées de Will Murray et les photographies intimistes de Richard Hines.

AUTRES SUGGESTIONS:

Galerie d’art d’Ottawa: Hétéropies, regroupant les oeuvres de la collection d’art contemporain de la galerie. (Du 26 mai au 30 août).

Galerie Karsh-Masson: Collection des oeuvres d’art de la Ville d’Ottawa (du 2 juin au 27 août).

Galerie de l’hôtel de ville d’Ottawa: Archives de la Ville d’Ottawa (du 20 juin au 17 septembre).

Galerie et Foyer Sussex: Dawn Dale (du 6 juillet au 17 septembre).

Alliance française: Jane Ash Poitras, Nous voyons le même esprit (dès le 13 juin).

Dale Smith: Joy Karsdish (du 16 juin au 11 juillet), puis Heidi Conrod et Amy Thomspon (dès le 14 juillet).

Galerie Calligrammes: Expositions de groupe (tout l’été).

Galerie Jean-Claude Bergeron: La très courue Biennale L’Art et le Papier VII (du 15 juin au 2 juillet).

Université Carleton: Glenna Matoush (artiste ojibwé) et Signs of Wonder (jusqu’au 27 août).