Ross Birdwise : Ross Birdwise: oser l'art et la musique
Arts visuels

Ross Birdwise : Ross Birdwise: oser l’art et la musique

Jeune artiste branché et polyvalent, Ross Birdwise repousse les barrières des arts médiatiques et de la musique électroacoustique expérimentale.

L’installation Videoportraits de l’artiste Ross Birdwise prend d’assaut le second étage de la Galerie 101. Quatre grandes projections alignées au mur se font écho, amalgamant les images des figurants et les sons des milieux environnants. Presque immobiles, les huit personnages nous font face, tour à tour, immobiles, sans fausse pudeur. Seuls de légers tressaillements sont à peine perceptibles, et ceux-ci sont amplifiés par la répétition en loop de segments de la vidéo. "Mon but est d’offrir une réflexion sur l’utilisation du portrait comme moyen de construire une identité. Sachant que la personne pose intentionnellement, qu’est-ce que le portrait montre réellement? Est-ce authentique?" demande Birdwise.

Le projet Videoportraits représente la fusion de la vidéo et de la photographie dans ce qu’on appelle communément le portrait. Contrairement à l’effet traditionnel de la prise de photo instantanée figeant dans le temps un instant bien précis, la vidéo permet d’ajouter un autre niveau d’interprétation, en intégrant les tics nerveux ou petits mouvements faciaux, composant ainsi un portrait plus "complet". Ayant reçu l’instruction de demeurer les plus neutres possible, les sujets devaient fixer la caméra pendant quelques minutes. L’artiste isolait ensuite les petits instants de breakdown ou de défaillance, et remixait les images. Birdwise explique: "Mixer des images ou mixer de la musique, c’est très semblable. Dans les deux cas, je cherche un certain rythme, je veux concevoir une atmosphère, donner une couleur."

Le processus créatif de Ross Birdwise est en effet très influencé par son travail musical. Membre du groupe if then do avec Nathan Medema depuis plusieurs années et adepte de la musique électroacoustique depuis son adolescence, Birdwise est un musicien qui utilise les ordinateurs mais qui a également eu recours à d’autres gadgets ou outils électroniques. "Enfant, j’ai reçu un système de karaoké en cadeau. Je n’étais pas intéressé par le karaoké, mais j’ai rapidement découvert que je pouvais enregistrer des sons et exécuter des montages avec cette machine, et j’ai ainsi commencé ma carrière musicale!" raconte l’artiste. Il a progressivement intégré de nouveaux appareils tels que des pédales et des synthétiseurs bon marché. Le groupe if then do a ainsi fait ses débuts en utilisant un éclectique amalgame d’instruments, mais s’est rapidement orienté vers les technologies numériques, permettant une très grande liberté et d’immenses possibilités sonores.

Ayant noté un vide en ce qui concerne la promotion et la diffusion de la musique électroacoustique dans la région, Ross Birdwise s’est associé à cinq autres musiciens et a fondé l’étiquette Sul Pont. Maintenant très réputée dans le milieu musical, Sul Pont représente des groupes tels qu’Élément Kuuda, j’envoie, Simon Guibord et sinequanon.

La Galerie 101 présente également l’exposition Anachronism de l’artiste montréalais Jingyuan Huang. Inspirées des 7000 guerriers en terra-cotta qui ont été retrouvés autour de la tombe de Qin Shi Huang Di en Chine, les oeuvres représentent des fragments de ces guerriers entremêlés de découpages colorés et de taches abstraites, sur fond écru. Le peintre désire faire le lien entre l’histoire et l’identité.

Pour plus d’information concernant le groupe if then do et l’étiquette Sul Pont: www.ifthendo.ca et www.sulpont.ca.

Jusqu’au 29 juillet
À la Galerie 101
Voir calendrier Arts visuels