Théâtre de l'Avant-pays : Ainsi font, font, font…
Arts visuels

Théâtre de l’Avant-pays : Ainsi font, font, font…

Le Théâtre de l’Avant-pays propose, durant tout l’été à Coaticook, une exposition démystifiant l’univers de la marionnette.

Michel Fréchette et Michel Ranger ont fondé en 1976 le Théâtre de l’Avant-pays, une compagnie qui se spécialise dans les spectacles de marionnettes. L’exposition présentée au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook rend donc hommage à 30 ans de création. Et durant toutes ces années, les deux artistes n’ont pas chômé! Avec leur équipe, ils ont monté 30 productions différentes, mettant en valeur différents types de marionnettes. Deux de leurs spectacles, Le Petit bon à rien, et Château sans roi ont déjà été présentés à Coaticook.

L’exposition Marionnettes et théâtre est constituée de différents tableaux thématiques. Dans l’un, on voit des marionnettes au travers de boîtes de tournée, dans l’autre, les étapes de conception d’un spectacle. Un des tableaux reproduit l’atelier du marionnettiste, où l’on distingue ses outils, ses patrons, des petites mains de marionnettes, des tissus, que les enfants peuvent même toucher pour en percevoir les différentes textures. "Mais, c’est la seule chose qu’on peut toucher!" avertit Michel Ranger.

En 30 ans de métier, les deux hommes mentionnent que les conditions de diffusion ont changé. Ils se rendent moins dans les écoles, et se produisent plutôt dans des lieux de diffusion professionnels. Toutefois, l’émerveillement des enfants est demeuré intact. "Les enfants retrouvent au théâtre quelque chose qu’ils ne retrouveront jamais au cinéma parce que l’intervention des artistes se fait de façon directe, estime Michel Fréchette. Le théâtre est là pour leur faire prendre conscience, à la fois socialement et artistiquement, de tout le potentiel qu’ils ont."

Les deux artistes s’affairent à explorer une large palette de thèmes dans leurs créations. "On ne souligne jamais des valeurs au crayon rouge, considère Michel Fréchette. On pense que le fait de voir un spectacle pour les enfants peut éveiller toute une conscience de l’univers."

Jusqu’au 6 septembre
Au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook