Arts visuels

La vie dans une éponge, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Espace Vidéographe : Brèves Arts Visuels 2006-08-24

Habiter l’architecture

La petite salle octogonale du Centre canadien d’architecture (CCA) est souvent le lieu d’expositions expérimentales sur l’architecture. Cette fois-ci ne déroge pas à la règle. Déjà le titre est une curiosité: La vie dans une éponge. Non, il ne s’agit pas du titre d’un roman postmoderne, mais d’une réflexion faite par des étudiants sur un bâtiment dans lequel ils vivent. La vie au quotidien dans le Simmons Hall, résidence universitaire bâtie par l’architecte Steven Holl pour le MIT (Massachusetts Institute of Technology), est décrite dans cette présentation. Les étudiants, de diverses nationalités, y échangent-ils facilement les uns avec les autres? L’espace ainsi créé est-il inspirant pour ces individus? Voilà le type de questions que se pose cette présentation. Une occasion de voir comment la pensée d’un architecte peut permettre aux citoyens de s’approprier (ou pas) les bâtiments ainsi créés. Une question que nous devrions poser plus souvent aux architectes. Jusqu’au 12 novembre.

ooo

Biennale de sculpture

Il vous reste un peu plus d’une semaine pour aller à Trois-Rivières afin de voir la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC). L’intrigant titre de cette seconde édition est Le temps du vertical et de l’horizontal. Vous y retrouverez 14 créateurs. Michel Goulet y est l’artiste invité, mais vous pourrez aussi y voir les pièces de Miguel-Angel Berlanga, Aganetha Dyck, Diane Morin, Michael A. Robinson, Alan Storey, Daniel Corbeil, Ani Deschênes, Marc Dulude, Josée Fafard, Mathieu Gaudet, Roger Gaudreau, Valérie Kolakis et Josette Villeneuve. Renseignements: www.galeriedartduparc.qc.ca. Jusqu’au 3 septembre.

ooo

Vidéographe: appel de dossiers

Depuis 1998, l’Espace Vidéographe a présenté bon nombre de nouveaux talents dès le début de leur carrière. Ce fut, par exemple, le cas avec Pascal Grandmaison. Serez-vous des prochaines découvertes de ce haut lieu de l’art vidéo? Vous avez jusqu’au 3 novembre pour soumettre, en tant qu’artiste ou commissaire, vos propositions pour la programmation de l’année culturelle 2007-2008. Vous pourrez trouver toute l’information sur le dossier que vous devez faire parvenir en visitant le site du Vidéographe, site qui sera refait pour le 30 août: www.videographe.qc.ca.