Rentrée Arts visuels : Arts plein la vue
Arts visuels

Rentrée Arts visuels : Arts plein la vue

Vraiment, la saison en arts visuels est florissante. En quatre mois, 24 expositions seront présentées en sept lieux.

À SHAWINIGAN

Au Centre d’exposition du Centre des arts de Shawinigan, on s’associe avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Du 30 novembre au 21 janvier, on présentera en première Le Décoratif dans l’art avec des oeuvres de Pellan, Riopelle et Daudelin. En septembre, ce sera la fin du projet Les Convertibles. On pourra voir l’autobus d’Alain Fleurent à Québec (15 au 17 sept.) et à Shawinigan (29 sept. au 1er oct.).

Trois autres expositions auront lieu à Shawinigan: Ayotte père et fille avec Léo Ayotte et Louise-Hélène Varech Ayotte (22 sept. au 22 oct.), Eau de vie de Diane Jodes et Bords de l’être de Diane Smith (27 oct. au 24 nov.).

À TROIS-RIVIÈRES

À Trois-Rivières, un calendrier est nécessaire pour s’y retrouver. En septembre, le Français Éric Pina (jusqu’au 1er oct.) sera à l’Atelier Presse Papier, le Trifluvien Henri Morissette présentera ses Mitosiens à l’Atelier Silex (7 au 28 sept.), Jose Luis Torres, son Journal de voyage à la Galerie d’art du Parc (17 sept. au 22 oct.) et Céline Côté, ses Paysages sédimentaires à la galerie r3 (14 sept. au 19 oct.). Clin d’oeil au patrimoine, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier fera découvrir l’art public trifluvien dans Elles nous encerclent (19 sept. au 19 nov.).

En octobre, à l’occasion du Festival international de la poésie, trois expositions seront présentées. Il s’agit des livres d’artistes de Jocelyne Aird Bélanger à Presse Papier (6 au 29 oct.), des peintures de Germain Roesz à du Parc (17 sept. au 22 oct.) et des oeuvres de Françoise Côté-Frico (17 sept. au 15 oct.) au musée Pierre-Boucher.

En novembre, r3 présentera Cités, installation vidéo de Jean-François Côté (2 nov. au 7 déc.), Presse Papier, les oeuvres de la Trifluvienne Isabelle Dumais (3 au 26 nov.), du Parc, L’Urbanité de l’arrière-pays du Trifluvien Michel Andrien Lefebvre (5 nov. au 17 déc.) et Silex, Écorce et Anatomie de Luce Pelletier (22 nov. au 21 déc.).

Enfin, décembre risque de fasciner. Il y aura la campagne de financement de l’Événement Dany Laferrière à Presse Papier avec les estampes du livre d’artiste Ma vie en dix éclats et l’exposition Voyage au pays de Karakuri de l’artiste japonais Minoru Takahashi, qui présentera ses jouets en bois à Raymond-Lasnier.