Rentrée Arts visuels : Valeurs sûres
Arts visuels

Rentrée Arts visuels : Valeurs sûres

Le monde des arts visuels a préparé une rentrée assassine. On ne sortira peut-être pas indemne des musées et galeries de Québec. À visiter avec modération, mais, surtout, avec délectation!

DE CAILLEBOTTE À PICASSO

Cet automne, on peut voir une nouvelle exposition à notre cher MNBAQ. Et pas n’importe laquelle, car avec De Caillebotte à Picasso, le Musée nous présente les chefs-d’oeuvre de la collection Oscar Ghez. Cette collection regroupe plusieurs artistes réputés, dont Manet, Renoir, Gauguin, Vuillard, Van Dongen. Fait à noter, on y découvrira des femmes artistes, celles-là même qui ont parfois été négligées, pour ne pas dire ignorées, par l’histoire de l’art. Bref, voilà le temps venu de parfaire son éducation artistique tout en découvrant un pan trop souvent caché de l’histoire de la peinture.

AU PÉROU AVEC TINTIN

Le Musée de la civilisation présente cet automne Au Pérou avec Tintin, une exposition sur le Pérou, et ce, par les péripéties de Tintin et Milou dans le pays du lama. En fait, c’est une visite de la civilisation précolombienne que nous feront vivre les personnages de la célèbre bande dessinée. Si ce n’est pas une exposition à proprement parler sur Tintin, elle saura assurément ravir les amateurs de Haddock et de Tournesol, tout autant que ceux qui aiment la richesse de l’archéologie péruvienne.

RENCONTRE INTERNATIONALE D’ART PERFORMANCE DE QUÉBEC

La rencontre internationale d’art performance de Québec est sans conteste l’événement des prestations performatives de l’automne. Le Lieu, centre en art actuel, nous offre cette année, sous le thème La Performance mondiale en action, 44 artistes de 19 pays… de quoi ravir les néophytes en la matière et combler les adeptes de ce sport artistique!

DSM-V+

Événement sans pareil, DSM-V+ (nom du tristement célèbre manuel de la nomenclature des pathologies psychiatriques) sera l’occasion de rencontrer plus de 80 invités de six pays, qui souffrent de problèmes liés à l’esprit et qui pratiquent les arts visuels. C’est pendant le mois d’octobre que l’organisme Folie/Culture présentera ce projet.