Galerie Attakus : Je vis dans une bulle
Arts visuels

Galerie Attakus : Je vis dans une bulle

La nouvelle Galerie Attakus est dédiée à la bande dessinée et à ses produits dérivés. Un grand terrain de jeux réservé aux adultes qui ont gardé leur regard d’enfant!

À l’entrée, une série de planches originales du deuxième tome du Magasin général de Régis Loisel longe le mur. Des livres d’artistes et des affiches sont disposés plus loin, peuplant les murs d’autant de cases célèbres nées de l’imagination des Bilal, Uderzo, Pratt ou Manara. Un coin important de la galerie est réservé à des statuettes en résine aux visages familiers: il y a Astérix ici, Bécassine là, Darth Vador, Corto Maltese, Spirou et Terminator plus loin.

C’est une première en sol canadien, ce très grand espace d’exposition réservé au 9e art. Et c’est justement parce que ça n’existait pas qu’il fallait le faire, explique l’instigateur principal du projet, Fabrice Forestier: "Je me suis dit que de toute façon, la BD était reléguée au 28e rang ici, alors pourquoi ne pas lui laisser une chance?" Il faut dire que Forestier a commencé dans l’import et la distribution, en Amérique du Nord, de statuettes en résine produites par l’atelier Attakus, qui se consacre à la reproduction de personnages venant à la fois de la bédé franco-belge, des comics et des mangas. Cet esprit multidisciplinaire de la compagnie française, on le retrouve à la base de la vocation de la galerie, qui regroupe des produits dérivés de la BD et du cinéma.

L’une des intentions de Fabrice Forestier et de ses associés avec la Galerie Attakus est d’ailleurs de "jeter un pont entre l’Europe et l’Amérique du Nord". C’est que l’endroit se veut aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre artistes d’ici et d’ailleurs: "On va demander aux dessinateurs invités qui sont les auteurs américains qu’ils aimeraient rencontrer, explique Forestier. Le meilleur exemple de ça, c’est la rencontre qui a eu lieu entre les deux grosses pointures que sont Stan Lee, de chez Marvel, et Moebius. Ils se sont rencontrés, ils se sont appréciés, et ils ont fait un album ensemble: Silver Surfer est devenu un album mythique", raconte-t-il avec enthousiasme. Puisque la galerie démarre en trombe avec l’expo des originaux de Loisel, on n’a pas de mal à croire que la nouvelle année sera inspirante du côté de la Galerie Attakus.

Exposition "Magasin général": jusqu’au 15 février 2007
À la Galerie Attakus
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez
La boutique-galerie Luniver&cie
La librairie Débédé