Christian Leduc : Effet de surprise
Arts visuels

Christian Leduc : Effet de surprise

Christian Leduc, qui était de tous les événements culturels concomitants à sa résidence, a réussi à s’adjoindre la collaboration de plusieurs volontaires de la région. Une expérience pour le moins inoubliable.

Avec Christian Leduc, l’expérience vaut de l’art. C’est à tout le moins ce que retiendront les 61 participants qui ont relevé le défi de l’artiste, dont plusieurs élèves du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Pour le projet intitulé Chante-la ma chanson, l’artiste demandait à des volontaires de fredonner, devant les yeux ronds de son appareil photo et d’une caméra vidéo, des airs polonais qu’ils entendaient pour la première fois. Le morceau joué en boucle quatre fois permettait au participant de prendre un peu plus confiance, le poussant même à une attitude de recueillement à peine gênée par la présence de l’artiste. Puis, soudainement, un son infernal se faisait entendre, suscitant à tout coup l’expression de surprise prisée par Leduc.

En colligeant de la sorte un florilège de faciès grimaçant leur surprise, l’artiste en arrive à montrer l’émotion comme ce qu’il y a de plus profondément humain. Car si les traits du visage et l’expression ne sont pas uniformes, c’est le même vécu, partagé en différé, qui en est la source. Avec Leduc, le portrait photographique perd donc sa prétention identitaire; il ne cherche plus à immortaliser un visage, mais plutôt un instant provoqué, une émotion vive et fugitive.

Voyez les traces photographiques, vidéographiques et sonores de ces moments, une imprenable vue arrêtée sur notre nature humaine. Une exposition sans prétention, amusante et grimaçante à souhait…

Jusqu’au 14 avril
Au Lobe
Voir calendrier Arts visuels