Grande Virée artistique : Portes ouvertes
Arts visuels

Grande Virée artistique : Portes ouvertes

La Grande Virée artistique est de retour; une occasion unique de rencontrer les artistes qui se cachent derrière les oeuvres et de prendre un moment pour jaser avec eux.

Depuis six ans, des artistes sherbrookois profitent du début de l’été pour ouvrir les portes de leur atelier. Du 30 juin au 8 juillet, 35 créateurs en arts visuels participent à la Grande Virée artistique, un circuit qui sillonne différents coins de la ville.

"C’est une formule intéressante. On peut travailler devant les gens, leur expliquer nos techniques. Dans une galerie, on ne peut pas aller aussi loin", soulignent l’aquarelliste Louise Larouche et la peintre sur vitrail Nancy Asselin. "Moi, c’est un de mes meilleurs moments de l’année", poursuit cette dernière.

Pour la cuvée 2007, 10 créateurs se sont ajoutés. Un rigoureux processus de sélection, présidé par un comité de professionnels, choisit les exposants. Après trois ans de participation à la Grande Virée, les artistes doivent soumettre un nouveau dossier de candidature. "Ça assure une bonne qualité d’artistes", estime Nancy Asselin, qui précise que le comité de sélection change chaque année.

Le Centre culturel de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville constitue le point de départ du circuit. Une exposition collective, présentant une oeuvre de chaque créateur, donne un aperçu de leur travail et l’occasion aux visiteurs de cibler les exposants qui les séduisent le plus. Ils seront d’ailleurs invités à voter pour le prix du public. À gagner: des chèques-cadeaux applicables à l’achat d’une oeuvre d’un exposant.

Rencontrées une semaine avant le début de la Grande Virée, Louise Larouche et Nancy Asselin se sentaient fébriles. "C’est tellement stimulant et motivant comme événement. Les gens sont heureux de venir nous voir. C’est vraiment de la grande visite pour nous", fait remarquer Nancy Asselin. "Et c’est inspirant pour les visiteurs aussi. Certains, ça leur donne le goût de créer", continue Louise Larouche. Et semble-t-il qu’ils ne viennent pas que de la région, mais de partout au Québec et même des États-Unis.

Les ateliers d’artistes sont ouverts tous les jours de 10h à 17h. Pour plus d’info: www.lagrandevireeartistique.qc.ca.

Du 30 juin au 8 juillet
Dans la ville de Sherbrooke

Vernissage le 28 juin à 17h30
Au Centre culturel de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville

Voir calendrier / Événements