L'été en arts visuels : L'art dedans comme dehors
Arts visuels

L’été en arts visuels : L’art dedans comme dehors

De la galerie au jardin en passant par l’atelier des créateurs, l’art visuel s’exprime partout cet été en Estrie. Voyez comme ça fleurit.

Dès le 22 juin, la Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS présente La collection de l’Université de Sherbrooke vue par Normand Chouinard. L’homme de théâtre y a déniché des oeuvres audacieuses, dont une partie sera présentée tout l’été au Centre d’arts Orford. Alors que LORE s’y déroule jusqu’au 4 juillet, l’expo Above and Below prendra le relais dès le 18 juillet à la Galerie Foreman de l’Université Bishop’s. Entre sculpture, dessin et vidéo, sept artistes se questionneront sur le rôle du musée dans la façon d’expérimenter le monde. Jusqu’au 27 septembre, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke abrite pour sa part des oeuvres incontournables et moins connues d’une artiste au sommet de son art: Michèle Drouin. Toujours au MBAS, dès le 6 juin, on pourra voir les tableaux du peintre réaliste John Ballantyne.

Finalement, à compter du 20 juin, un musée à ciel ouvert attend les promeneurs au parc de la Rive lors de la deuxième édition des Jardins réinventés de la Saint-François. Ce sont neuf jardins réalisés par des artistes, architectes de paysage et horticulteurs qui y fleurissent.

Incursion chez les artistes

Les circuits avec visites d’ateliers sont légion en Estrie. Cette saison encore, on pourra faire le Tour des arts (11 au 19 juillet) dans les recoins bucoliques des environs de Sutton, Knowlton, Bolton et Mansonville, puis prendre le Circuit des arts Memphrémagog, où 55 artistes ouvriront leur porte (18 au 26 juillet). La Grande Virée artistique de Sherbrooke propose quant à elle sa huitième édition; une trentaine d’ateliers et autant d’artistes y attendent les visiteurs (27 juin au 5 juillet).

ooo

Christian Deberdt, rétrospective de génie

Vous avez jusqu’au 6 septembre pour vous précipiter au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt pour visiter Deberdt – 30 ans de création. Christian Deberdt y présente notamment ses paysages géométriques où prédomine l’harmonie des couleurs sur des toiles minutieusement réalisées à l’acrylique.

ooo

Dans la mire /

Galerie Arts Sutton
De retour dans quinze minutes
30 mai au 5 juillet

Centre d’artistes Creatio de Magog
Creatio fête Creatio
3 juin au 5 juillet

Musée J. Armand Bombardier
50 ans de Ski-Doo
Jusqu’en février 2010