Étienne Saint-Amant : Art originel
Arts visuels

Étienne Saint-Amant : Art originel

Dans l’exposition Origines, Étienne Saint-Amant vient à bout du chaos et nous en dévoile les étranges beautés.

Les chemins de l’art et de la science ne se croisent que très rarement, mais les intersections comportent des risques de prodigieuses collisions. Le travail du Sherbrookois Étienne Saint-Amant constitue un bel exemple de face-à-face.

Scientifique ou artiste? Il porte les deux chapeaux. Son domaine de recherche est l’imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire. Quant à la portée de son art, difficile d’en douter au contact des "paysages" chaotiques composés de fractales et de formes non viables que Saint-Amant peaufine depuis plusieurs années. Son labeur lui a d’ailleurs permis de représenter le pays lors de la plus récente exposition universelle à Shanghai.

"Je ne suis pas comme un dessinateur ou un peintre, explique-t-il. Je me considère plus comme un compositeur visuel." Au lieu d’apposer des notes sur des portées, il fait l’assemblage de géométries à l’aide de formules mathématiques sur des canevas virtuels. "L’instinct s’apparente à celui du peintre, mais la gestuelle n’est pas là. Ça passe tout le temps par une réflexion." La spontanéité se doit d’être canalisée. "C’est comme si elle était retenue. Des fois, je tombe sur quelque chose qui m’éblouit, mais je dois prendre le temps de le forger. Ça crée un crescendo dans mon esprit et quand la forme me parle, que ça devient de l’émotion, c’est là que je la considère prête."

Oubliez la froideur de la science, car Saint-Amant sait faire abstraction de la rationalité au profit de son art. "Il y a une espèce de spiritualité profonde à observer des formes que personne n’a jamais vues. Parfois, je me retrouve à observer un petit secteur d’un infini et ça me pogne aux tripes parce que ça me fait penser à quelque chose de ma propre vie, de ma propre expérience."

LA GENÈSE

"Si les mathématiques sont le langage de la nature, pourquoi elles ne pourraient pas être la base d’un outil de création artistique?" Ce questionnement a amené Étienne Saint-Amant à explorer quelques logiciels de mathématiques avancées permettant de visualiser et de manipuler des formes. "Le fondement de mon art, c’est lorsque j’ai essayé plein de formules du domaine public. J’ai ainsi bâti un catalogue de formes." Les expérimentations se sont échelonnées sur cinq ans. "Il s’agissait d’études. C’était tellement primitif, mais ça prenait ça pour développer mes outils de création."

Plus il avançait dans ses travaux universitaires, plus il maîtrisait son art. "Au début, j’utilisais des formules que je ne comprenais pas, mais aujourd’hui, je comprends fondamentalement ce que je fais et là, j’écris mes propres formules. Ça m’a propulsé dans un autre stade de pensée." Même s’il peut le faire avec une déconcertante aisance, Saint-Amant ne désire pas disserter sur la théorie du chaos ou autres paradigmes mathématiques chaque fois qu’il doit expliciter son approche. "Je ne veux pas que ma démarche soit compliquée. Je veux juste faire une oeuvre qui évoque l’exaltation, l’apaisement… C’est tout."

Pourtant, avec Origines, Étienne Saint-Amant ne se limite pas aux bons sentiments que peut susciter l’abstraction de ses tableaux. Ses oeuvres récentes témoignent d’une réflexion hors du cadre habituel. "Le titre de l’expo, c’est pour l’origine en mathématiques, le point (0, 0, 0), et l’origine de la vie. Au départ, je jouais avec des formes très minérales et architecturales en même temps. On peut y voir des bulles, des atomes, des cellules… Et il y a une évolution, car je suis tout le temps parti d’une même oeuvre pour arriver aux autres, comme pour créer une autre étape d’évolution. C’est une approche non scientifique, par essais-erreurs, pour trouver les mathématiques qui représentent la vie."

ARTS MATHÉMATIQUES

En plus d’Étienne Saint-Amant, ils sont quelques-uns à défricher ce nouveau pan des arts visuels façonné par les mathématiques. "La peinture à l’huile a été une révolution technologique. Pourquoi les arts mathématiques ne le seraient pas? Ça ne pouvait pas débuter avant." La reconnaissance ne devrait pas trop se faire attendre.

Toutefois, ne comptez pas sur Étienne Saint-Amant pour militer en ce sens. Ce n’est pas lui qui ira cogner aux portes des institutions ou des galeries. Le cliché du mathématicien le rattrape. "Je suis un ermite. Tu me laisses tout seul avec du thé vert et 10 000 livres de maths, pis je suis bien."

À voir si vous aimez /
Les arts mathématiques, le chaos, l’abstraction