Rentrée culturelle / Arts visuels : Les sanglots longs
Arts visuels

Rentrée culturelle / Arts visuels : Les sanglots longs

Les violons de l’automne siffleront bientôt aux fenêtres closes, alors qu’un vent frais insufflera aux arts visuels de la Vieille Capitale une musique nouvelle chargée de couleurs et de lumière.

Chers amis, l’heure est à la découverte et, alors que sonne la rentrée, les expositions abondent, diverses, ingénieuses et d’une grande richesse…

Au moment de la Méduse

Le rendez-vous des promeneurs avertis sera, en premier lieu, le centre Méduse, où plusieurs expositions simultanées les attendront des environs de la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre.

D’abord, à Engramme, Alice Jarry (Montréal) présentera sa suite de sérigraphies récentes intitulée Réversibles, qui s’intéresse aux transformations topographiques et historiques du quartier montréalais Griffintown. Cette exposition est assortie d’un dispositif interactif qui permet aux spectateurs d’intervenir dans l’architecture et les compositions de ces estampes réalisées avec de l’encre sensible aux changements de température (10 septembre au 16 octobre).

À quelques pas de là, du 9 septembre au 9 octobre, c’est au centre VU que vous pourrez vous arrêter pour voir les oeuvres intimistes aux teintes particulièrement délicates de Celia Perrin Sidarous regroupées sous l’intitulé Le livre des choses.

Puis, L’OEil de poisson vous accueillera avec l’exposition en duo de François Simard et Pascal Gingras du 9 septembre au 9 octobre. Un dialogue entre peinture et oeuvres sculpturales et installatives qui risque bien de susciter l’admiration des connaisseurs les plus exigeants.

Lorsque vous quitterez Méduse, c’est à la Chambre blanche que vous devrez vous rendre pour constater l’évolution du travail de Claudio Bueno, Invisible Places, une ouvre qui interroge notre fragilité dans les relations aux autres et aux nouveaux médias. Cette ouvre sera réalisée en collaboration avec La Bande Vidéo, l’Institut d’image et de son de São Paulo et Avatar, du 19 septembre au 13 novembre.

Pignon sur rue Saint-Paul

Continuez votre route jusqu’à la rue Saint-Paul pour voir les expositions de la Galerie Michel Guimont et de la galerie Tzara. Pour la première (22 septembre au 16 octobre), il s’agira d’oeuvres sur papier et sur toile d’entre 1960 et 1990 provenant de la succession de l’artiste Marcelle Ferron, signataire du Refus global. Pour la seconde (25 novembre au 23 décembre), ne manquez pas l’exposition en duo de Paul Béliveau et Catherine Blanchet, dont les oeuvres prometteuses seront une des présentations phares de la programmation d’automne.

L’année de la photo?

Enfin, c’est au MNBAQ tout l’automne que vous devrez vous rendre pour voir trois expositions fort différentes mettant en vedette la photographie et d’autres oeuvres sur papier. Dans l’intimité des frères Caillebotte (7 octobre au 8 janvier 2012), Edouard Steichen – Glamour, mode et célébrités: les années Condé Nast (1923-1937) (27 octobre au 5 février 2012) et Cabinet d’images (27 octobre au 29 avril 2012) combleront les divers espaces et attentes du public toujours friand de cet art moderne et si actuel.

ooo

Adieux

Voici déjà la fin de ces trois années passées à vos côtés chers lecteurs et amis. Je vous fais mes adieux, au moment où je deviens directeur artistique de La Bande Vidéo. Merci de m’avoir accompagné et soutenu, merci pour vos sourires, votre sensibilité et votre patience, merci surtout pour vos colères, désaccords et toutes ces choses qui font de l’art ce qu’il est: une énigme inscrite dans la matière.

ooo

Dans la mire /

Septembre

Sciences en direct
Jusqu’au 9 septembre 2012, Musée de la civilisation

Jean-Marc Mathieu-Lajoie / Mater Dolorosa
9 septembre au 2 octobre, Le Lieu

Pavitra Wickramasinghe / Ne faisons pas toute une scène!
9 septembre au 8 octobre, La Bande Vidéo

Armand Vaillancourt / Sculpture de masse
21 septembre au 18 décembre, Maison Hamel-Bruneau

Calibrage sous déviance
23 septembre au 30 octobre, Regart

Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet
30 septembre au 15 octobre, L’ÉTABLI

Octobre

Martin Bureau
7 au 26 octobre, Galerie Lacerte

David Elliot (Grande Galerie) / Marie-France Tremblay (Entrée vidéo)
14 octobre au 13 novembre, L’OEil de poisson

Bertrand Carrière / Après Strand
14 octobre au 13 novembre, VU

Membres de Edinburgh Printmakers (Écosse) / Print of Darkness
28 octobre au 11 décembre, Engramme

Novembre

Richard Mill / OEuvres récentes
17 novembre au 18 décembre, Galerie des arts visuels

René Derouin / OEuvres récentes
20 novembre au 11 décembre, Galerie Michel Guimont