Mathieu Lefèvre : 1981-2011
Arts visuels

Mathieu Lefèvre : 1981-2011

L’artiste Mathieu Lefèvre est mort à New York dans la nuit du 18 au 19 octobre, renversé par un camion alors qu’il circulait à vélo. Une vie fracassée. Une oeuvre demeure.

Sur mon blogue de la semaine dernière, je vous parlais de la mort tragique de Mathieu Lefèvre, artiste de 30 ans dont la carrière et l’oeuvre étaient déjà impressionnantes. Plusieurs personnes du milieu en témoignent.

Pour Pierre Trahan, propriétaire de la Galerie Divison qui représentait Lefèvre, il était "un jeune artiste plein d’idées créatrices et qui ne voyait aucune limite aux frontières de l’art. Il serait allé très loin car il en avait pleinement le potentiel. Toutes ses oeuvres, sans exception, nous mettaient un sourire aux lèvres". Jamie Angell (de la Angell Gallery), qui présentait son travail à Toronto, témoigne lui aussi de son talent: "La première fois que j’ai posé les yeux sur le travail de Mathieu Lefèvre, j’ai été complètement fasciné par le fait qu’il arrivait à fusionner la sculpture et la peinture… Un mélange entre culture intellectuelle et culture populaire, entre le comique et le sérieux, qui remet aussi en question ce qu’est l’art. Lorsqu’on rencontrait Mathieu, on avait le sentiment d’être avec son frère ou un ami."

Le critique new-yorkais Hrag Vartanian commente ainsi son oeuvre: "Son travail était l’un des plus excitants que j’ai vus dans la dernière année. Il savait intégrer humour, technique et perspicacité. Comme plusieurs artistes de sa génération, il expérimentait librement avec la peinture comme si c’était un médium sculptural, ce qui était tout à fait rafraîchissant."

Pour le photographe Yann Pocreau, coordonnateur du Centre Clark dont Lefèvre faisait partie, son "travail est un des rares qui faisait du comique une nécessité et de l’humour un commentaire intelligent. Un travail brillant et caustique, drôle et sympathique à la hauteur et à l’image de Mathieu". Quant à l’artiste Simon Bilodeau, il parle ainsi de son ami: "Mathieu était un rassembleur, un ami loyal, toujours de bonne humeur, un gars brillant, vrai. Il en a fait sourire des gens! Il avait cent idées à l’heure et il savait toujours transformer le banal en merveilleux." Sa famille et ses amis organiseront un hommage à Montréal le 29 octobre.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East