Expositions de l'hiver 2012 : Hier, aujourd'hui, demain
Rentrée culturelle - hiver 2012

Expositions de l’hiver 2012 : Hier, aujourd’hui, demain

Passé, présent et futur sont explorés dans trois expositions à l’affiche cet hiver en Estrie.

DE TOUTES PETITES HISTOIRES

Cowansville prendra le plancher cet hiver au Musée des beaux-arts de Sherbrooke quand deux de ses fiers émissaires, France Jodoin et Kevin Sonmor, accrocheront leurs tableaux atmosphériques et leurs natures mortes. Associés par la critique à la mouvance des nouveaux maîtres anciens, ces peintres figuratifs revisitent, sans renier leur contemporanéité, les sujets et les formats des périodes classique et romantique. Du 21 janvier au 25 mars.

VALEUR

Il est long, très long, le bras du néolibéralisme, déplorent les objecteurs de conscience réunis à la Galerie d’art Foreman. Assez long pour chatouiller le monde de l’art, de plus en plus soumis à la tyrannie des billets verts. Parmi les artistes qui saisissent cet affligeant air du temps retenus par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, notons le duo de francs-tireurs Cooke-Sasseville et le groupe autrichien WochenKlausur. Ont malheureusement décliné son invitation: Jeff Koons et Damien Hirst, vilains commis voyageurs déguisés en artistes contemporains de renommée internationale. Jusqu’au 17 mars.

COULEURS CARAÏBES

C’est un cliché, mais c’est néanmoins vrai: l’art jalonne le chemin le plus court entre la tragédie et la guérison. Afin de commémorer le séisme ayant ébranlé la Perle des Antilles il y a déjà deux ans, la Galerie Double V de Valcourt prête ses cimaises à la peintre d’origine haïtienne Rachel Thadal et à Philippe Descôteaux-Barrette. Du 14 janvier au 5 février. Parce que c’est aussi ça, un peu, la reconstruction.