Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Nuit blanche / Art souterrain : À perte de vue
Arts visuels

Nuit blanche / Art souterrain : À perte de vue

C’est la Nuit blanche et Art souterrain revient pour une 4e édition. Un événement qui regroupe de plus en plus  d’artistes.

Le samedi 25 février aura lieu la 9e édition de la Nuit blanche. Signalons quelques événements qui se tiendront à cette occasion: le Musée d’art contemporain sera ouvert jusqu’à 3h du matin avec Valérie Blass, Ghada Amer et Wangechi Mutu, pendant qu’au Musée des beaux-arts, on vous racontera des légendes et contes québécois dans le nouveau pavillon dédié à l’art d’ici (de 21h à minuit) et que, dans la Galerie des bronzes, vous pourrez assister à la réalisation d’une murale collective avec les bédéistes Jimmy Beaulieu et Vincent Giard (de 20h à 1h du matin).

Et puis, bien sûr, Art souterrain revient cette année. Créé en 2009 par Frédéric Loury, cet événement en est donc à sa 4e édition avec cette fois 7 kilomètres de parcours et 140 oeuvres à voir dans 14 zones du réseau de la ville souterraine! Cette édition aura un thème tout à fait adéquat pour l’événement: Lieux de passage. Ève De Garie-Lamanque est commissaire pour un volet de cette tentaculaire présentation. Nous avions remarqué cette jeune commissaire en septembre 2011 à la galerie Art Mûr lors de son exposition intitulée Hantise, qui traitait d’objets et de lieux qui semblent avoir une âme. Saura-t-elle insuffler une âme à la Place Ville Marie avec sa sélection de 12 artistes de l’Ouest canadien, dont plusieurs de Calgary? Nous surveillerons avec grande attention son choix d’oeuvres de Terrance Houle, Jeffrey Spalding, Danny Singer, Sarah Fuller, Mona Kamal

La ville de Paris sera aussi à l’honneur avec une sélection d’artistes faite par la commissaire et critique Agnès Violeau (qui codirige la revue J’aime beaucoup ce que vous faites). Ses 24 créateurs seront présentés à la Tour de la Bourse.

Et vous pourrez aussi explorer des pièces de Jacynthe Carrier et Pierre Blache (à la Gare centrale), Alana Riley et Diana Thorneycroft (au Centre Eaton), Marc Dulude (au Complexe Desjardins), Jocelyn Philibert (au Centre de commerce mondial de Montréal)…

Il y aura tellement d’oeuvres à voir qu’il est heureux qu’Art souterrain se poursuive deux semaines après la Nuit blanche!

Jusqu’au 11 mars
Divers lieux
Voir calendrier Arts visuels
www.artsouterrain.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie