Ne manquez rien avec l’infolettre.
Arts visuels

Aile/Elle/L : À la Galerie Montcalm

La Galerie Montcalm présente, jusqu’au 29 avril, une exposition collective intitulée Aile/Elle/L, regroupant le travail de près d’une quarantaine d’artistes explorant les thèmes liés à ces homonymes. "À l’origine de cette idée, indique dans un communiqué Dominique Laurent, responsable de la Galerie Montcalm et de l’Espace Pierre-Debain, une illustration que j’avais réalisée en début de carrière pour la couverture d’un livre sur ce sujet de Georges Farid publié à compte d’auteur. J’avais choisi ces homonymes évocateurs de légèreté, de liberté et de féminité et qui faisaient aussi référence au monogramme de mon nom de famille, la lettre L."

Avec toutes les possibilités créatrices d’un sujet si vaste, il y en a donc pour tous les goûts, de la peinture à la sculpture, en passant par le dessin et la photographie.

Entre autres, le bas-relief fait de papier mâché et titré Libertas, de Marielle Rouleau, est une pièce qui ressemble de façon étonnante à un fragment de fresque italienne, sculpté dans la pierre. À ses côtés, l’ouvrage de José Mansilla-Miranda, Bella, une huile sur bois de végétaux et d’objets variés, allie à la fois les styles victorien, Art déco et folklorique.

L’illusion, de Cécile Boucher, constitue une image énigmatique grand format où le seul personnage présent ne se montre pas de face. Plus loin, la robe de cire à l’apparence fragile de Michèle Lemay DeBellefeuille tient lieu d’hommage bien rendu à des femmes au parcours inspirant. Et la photographie numérique d’Anny Pier Soucy, Amérique a perdu ses ailes, surprend par la simplicité de sa composition et la force de son message. À ne pas manquer.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie