La femme créatrice au Kamaïeu : En mai, on crée
Arts visuels

La femme créatrice au Kamaïeu : En mai, on crée

Le Kamaïeu, école et galerie d’art situé dans le quartier Montcalm, célèbre pendant tout le mois de mai l’art au féminin et rend hommage à la femme créatrice.

Depuis son ouverture en août 2012, la mission première du Kamaïeu et de celle qui l’a fondé, l’enseignante et artiste Karine Bérubé, vise la démocratisation de l’art, l’entrepreneure ayant à cœur de rendre la création accessible à tous. Ce mois-ci, elle désire mettre en lumière la femme dans le milieu des arts: ce qu’elle crée, ce qu’elle apporte à la société. «L’idée est de les mettre en avant, oui, mais c’est surtout pour leur rendre hommage, explique-t-elle. Parce que ça fait peut-être seulement 40 ans que les femmes sont beaucoup plus actives dans le domaine des arts. Donc, on leur rend hommage, sans nécessairement les catégoriser. On veut juste exprimer que l’art au féminin, ça a une touche, tout comme l’art au masculin.»

Un mois consacré à la femme, donc, mais les hommes sont invités à y participer. Certains d’entre eux ont d’ailleurs apposé textes et commentaires aux œuvres qui y sont présentées. «Ce n’est pas un événement féministe, expose Karine Bérubé. Mais je trouve ça beau que les femmes s’allient entre elles pour créer. Le prétexte de la fête des Mères y est pour quelque chose; on s’est dit: bon, on leur dédie un mois, durant lequel elles prennent toute la place. Mais c’est aussi le regard de la société et des hommes sur la création au féminin que l’on veut démontrer. On propose une réflexion en ce sens.»

Le public est donc convié à investir la galerie dès maintenant pour admirer les œuvres de neuf artistes composant le collectif Femmes créatrices. Peintures, sculptures, techniques mixtes et photographies ornent déjà les lieux. Le cinéma sera également à l’honneur, puisque deux vidéos seront projetées tout au long de l’événement dans la vitrine et à l’intérieur de la galerie, une contribution de Vidéo Femmes. Le dévoilement sera fait lors du vernissage de l’exposition, le 10 mai à 18h.

Plusieurs autres activités sont au programme. La veille de la fête des Mères, le 11 mai, toute la famille est invitée, dès 13h, à prendre part à une journée consacrée à la création lors d’un atelier d’art en compagnie des enseignantes de l’école. Les parents pourront découvrir certaines techniques et les cours offerts, tandis que les tout-petits bricoleront un cadeau personnalisé pour leur maman à l’aide de matériaux recyclés.

Et puisque la littérature est un art à part entière, une soirée poésie-performance aura lieu le 17 mai à 20h. Auteures de la relève réchaufferont la salle avant l’entrée en scène d’Hélène Matte, poète, et de Catherine Dorion, écrivaine et comédienne. Ce sera l’occasion de découvrir ou d’approfondir l’univers du slam et de la performance littéraire.

Finalement, le Kamaïeu clôt le mois en beauté avec la designer Marie Dooley et la chocolatière Nathalie Roy lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat au féminin, le 23 mai à 18h. Elles partageront leur réalité en tant que femmes œuvrant dans le milieu des arts et des affaires. Suivront une dégustation de chocolats et un défilé de mode présentant la collection printemps-été de Dooley.

Jusqu’au 31 mai au Kamaïeu

Activités gratuites ou à contribution volontaire, excepté la conférence sur l’entrepreneuriat au féminin, au coût de 20$ (inscription au 418 522-8652)

Info sur facebook.com/LeKamaieu