Itinéraire culturel montréalais : Valérie dans le métro
Arts visuels

Itinéraire culturel montréalais : Valérie dans le métro

Pour démarrer l’été du bon pied, nous avons remis une carte Week-end illimité de la STM à trois de nos journalistes afin qu’ils nous préparent chacun un itinéraire culturel réalisable en transport en commun. Cette semaine, Valérie Thérien brise la glace.

SAMEDI

Allez hop! Je vais me tirer du lit à 9h30 (je suis optimiste… au pire, ce sera à 10h). Je commencerai mon itinéraire dans mon quartier, Petite-Patrie. Je prendrai l’autobus 160 direction ouest et m’arrêterai angle Bernard et Saint-Urbain. Petit détour par Saint-Viateur pour un bagel frais et un café chez Olimpico (parce que dans mon livre à moi, ceci est l’équivalent du bonheur).

C’est le temps de se réapprovisionner en vinyles! Je commencerai par le Sonorama, puis je passerai chez son voisin d’en face, le Phonopolis. Et puis tiens, tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas aller voir si on ne tomberait pas amoureuse de deux ou trois bédés à la librairie Drawn & Quarterly?

Ensuite, petit arrêt bouffe à La Panthère verte. Le meilleur falafel en ville? Il est ici.

Un peu plus tard, je prendrai le 51 direction est pour une pause ping-pong au parc Sir-Wilfrid-Laurier avec les amis et pour planifier le souper au restaurant Les Canailles. Le trajet: métro ligne orange jusqu’à Berri-UQAM, puis ligne verte jusqu’à Frontenac. Ensuite, on saute dans le 125 direction est jusqu’à l’avenue Valois.

Le ventre bien plein, je vais reprendre le 125 direction ouest, puis le 55 pour monter le boulevard Saint-Laurent jusqu’à l’Espace Infopresse où se tient l’exposition des finissants en graphisme du Cégep du Vieux-Montréal. Après avoir admiré le talent des jeunes loups, place à la musique à quelques pas de là! Le Divan orange accueillera samedi soir Jesuslesfilles et Les Breastfeeders dans le cadre du festival Fringe.

Pour le dernier arrêt de la soirée, je reprends l’autobus 55 à l’angle de Rachel et Saint-Urbain. J’irai finir ça au party de clôture du Festival TransAmériques, à l’Agora Hydro-Québec.

DIMANCHE

Ah, l’inévitable brunch du dimanche! Ce matin, ce sera au Vieux vélo. Je prendrai l’autobus 18 et j’y serai en quelques minutes. Ensuite, j’irai visiter la Galerie Simon Blais puisqu’il ne reste qu’une semaine aux expositions de Louise Robert et Carol Bernier.

Je marcherai un peu pour aller reprendre le 18, direction est vers le Cinéma Beaubien. Papa, qui habite tout près, me rejoindra pour Sarah préfère la course.

Après que nous eûmes discuté de nos impressions autour de paninis, je prendrai l’autobus 94 en direction sud à l’angle de Beaubien et D’Iberville, puis le 97, direction ouest. Je m’arrêterai à Saint-Denis puisque ma prochaine escale est au Quai des brumes pour le spectacle des Revenants.

Dernier arrêt bouffe du week-end: la Pizzeria Dei Compari parce que ça s’avère être ma préférée en ville. Pour m’y rendre, je prendrai alors la ligne orange direction sud jusqu’à Berri-UQAM.

Finalement, je reprendrai le métro jusqu’à la station Beaubien pour rentrer chez moi, où je terminerai (en retard) la 2e saison de 19-2 (eh non, je ne sais toujours pas qui est la taupe…).

Carnets d’adresses

Olimpico 124 St-Viateur Ouest

Sonorama 260 Bernard Ouest

Phonopolis 207 Bernard Ouest

Drawn & Quaterly 211 Bernard Ouest

La Panthère verte 66 St-Viateur Ouest

Parc Sir-Wilfrid-Laurier De Mentana et Laurier Est

Les Canailles 3854 Ontario Est

Espace Infopresse 4310 St-Laurent

Divan orange 4234 Saint-Laurent

Agora Hydro-Québec 175 Président-Kennedy

Vieux vélo 59 Beaubien Est

Galerie Simon Blais 5420 St Laurent

Cinéma Beaubien 2396 Beaubien Est

Quai des brumes 4481 St-Denis

Pizzeria Dei Compari 1668 St-Denis