Un projet artistique qui dérange Facebook
Arts visuels

Un projet artistique qui dérange Facebook

1001 Fesses est un projet artistique mené de front par Emilie Mercier et Frédérique Marseille. Leur démarche les mène à photographier de nombreux postérieurs féminins, dans le but de montrer leur beauté et leur diversité.

Débuté en novembre 2014, le projet 1001 Fesses est une initiative des plus louables. L’objectif des ces deux jeunes créatrices est de redorer l’opinion que les femmes ont de leurs propres fesses en capturant des photographies de corps de tous âges, de tous poids et de toutes nationalités. Les « portraits » sont capturés lors de courtes séances où Emilie Mercier manie l’appareil photo tandis que Frédérique Marseille s’occupe de recueillir des phrases murmurées par leurs modèles, tout en les mettant à l’aise et en facilitant les échanges.

tumblr_nwiw9opYC61u2kfzyo1_1280
1001 Fesses, photo par Emilie Mercier

Bien que la nudité soit évidemment omniprésente, ce n’est pas dans une visée d’érotisme que les créatrices orientent le projet. C’est plutôt une façon pour elles de redonner aux femmes le droit d’apprécier leurs corps, peu importe ce que les normes sociales peuvent leur dicter. Dans leurs propres termes : « Nous nous sommes dit : “Il faut aller à la rencontre de ces femmes, de leur beauté, et transformer ces séances photos en rituels humains, en expériences uniques.” Imaginez, 1001 fesses de partout, des plates, des folles, des longues, des riches, des croches, des molles, des vieilles ou des jeunes… Une ode à la femme exprimant l’effet immanquablement beau de TOUTES nos fesses. »

1001 Fesses, photo par Emilie Mercier

De fil en aiguille, elles sont parvenues à attirer assez l’attention pour se ramasser avec une liste de plus de 400 femmes, d’un peu partout dans le monde, désirant poser pour le duo d’artistes. De ce volume important de demande est née l’idée du 1001 Fesses World Tour. Emilie et Frédérique ont créé une campagne de sociofinancement pour leur permettre de réaliser l’audacieux projet de faire premièrement le tour du Québec pour capturer un grand nombre de postérieurs, avant d’étendre leur démarche sur le plan international. Voici la vidéo de présentation de leur campagne :

Fermeture de leur page Facebook pour cause de nudité

Alors que leur campagne allait bon train, elles ont rencontré la fin de semaine dernière un obstacle important. Effectivement, leur page Facebook, qui comptait alors plus de 6500 fidèles, a été fermée car reconnue comme contenant de la nudité ainsi que du « contenu pornographique ». Pour un projet comptant principalement sur les médias sociaux pour sa publicité, c’est un bâton dans les roues puissance mille. Emilie, jointe par téléphone, m’a mentionné que leur page avait été signalée quelques fois par le passé, mais qu’elles avaient depuis pris l’habitude de censurer leurs images, plaçant un petit coeur à l’envers par-dessus l’intimité fessière des modèles.

Image censurée du projet, photo par Emilie Mercier
Image censurée du projet, photo par Emilie Mercier

Cette attention semble ne pas avoir été suffisante pour Facebook, qui a finalement décidé de fermer la page complètement. Les comptes personnels des deux artistes sont également visés par le blocage, rendant toute interaction avec leur fanbase très compliquée : « Frédérique doit envoyer des preuves d’identité et tout ça pour que son compte soit rouvert, alors que mon compte à moi est suspendu pour quelques jours. J’ai dû créer un nouveau compte Facebook pour me permettre de faire une nouvelle page pour 1001 Fesses », m’a confié Emilie.

Cette problématique a des conséquences très néfastes pour leur campagne de sociofinancement. En effet, alors qu’elle recevait un fort nombre de visiteurs dans ses premiers instants, Emilie remarque déjà une baisse marquée du traffic sur la plateforme. Elles ont même dû contacter un des administrateurs du site Ulule.com pour tenter de faire baisser le montant total de leur campagne, de peur de ne pas voir leur objectif atteint. « On va diminuer le montant, quitte à n’avoir qu’assez de sous pour faire la tournée du Québec. C’est le plus important, puisque c’est ces femmes-là qui nous ont supportées en premier. Mais un coup cette étape réalisée, on veut trouver le moyen d’aller ailleurs dans le monde. On a un bon nombre de modèles en Europe qui veulent participer, et on tient à y aller également. »

Pour en savoir plus sur 1001 Fesses ou leur donner un coup de main, visitez :

La campagne de sociofinancement 1001 Fesses World Tour
Le Tumblr 1001 Fesses
La nouvelle page Facebook de 1001 Fesses
Leur compte Twitter
Leur compte Instagram