Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Les expos qu'il faut voir cet automne à Québec
Arts visuels

Les expos qu’il faut voir cet automne à Québec

Si le Complexe Méduse en est actuellement à se refaire une beauté, la ville de Québec, n’ayez crainte, conservera son titre de haut-lieu des arts visuels. La saison à peine commencée, on pose notre loupe sur cinq expositions qu’on a vraiment très hâte de visiter. 

Daniel Barrow
Où : Galerie 3
Quand : Du 22 novembre au 22 décembre
Consultez cet événement dans notre calendrier 

Récipiendaire du prestigieux Prix Sobeys en 2010, le Winnipegois relocalisé à Montréal s’impose comme un redoutable touche-à-tout. De passage chez nous, Daniel Barrow ira d’un «best-of» récent, regroupant ses pastels déjà présentés à la Dunlop Art Gallery de Régina de même que les sculptures de la série At First I Thought It Was A Mannequin dévoilées à la Galerie Clark au préalable. Vraiment, on en pince pour son esthétique un rien vintage et sa propension pour le fait main d’ordre artisanal. 

Daniel Barrow
The Descent, 2018
Bois, laiton, papier sérigraphié, argile de papier de toilette, papier de toilette sérigraphié
18 x 60 x 54 cm
photo : Paul Litherland

Geneviève et Matthieu – L’opéra en or
Où : Regart
Quand : Du 13 septembre au 31 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Avec L’Opéra d’or, le duo de Rouyn-Noranda s’impose comme un joyeux ovni sur la scène artistique québécoise de par leur mélange de performance, oeuvres plastiques et musique. De passage au très chouette centre d’artistes de Lévis, Geneviève et Matthieu livrent une installation ambitieuse, autant sonore que visuelle, articulée autour d’un livreur de pizza qui rencontre une mutante. Une proposition complètement éclatée et façonnée, dit-on, de l’expressionnisme et des séries thriller. 

L’Opéra d’or, Geneviève et Matthieu   (crédit : Laura Harvey)

Cozic
Où : Musée national des beaux-arts du Québec
Quand : Du 10 octobre au 5 janvier 2020
Consultez cet événement dans notre calendrier 

Précurseurs de l’art ludique au Québec, Monic Brassard et Yvon Cozic auront (enfin!) droit à une première rétrospective en carrière. Actif depuis les années 1960, le couple de créateurs sévissant sous le nom de monsieur a su faire école, insuffler leur douce folie sur un nombre encore croissant d’héritiers. On les reconnaît à leur goût pour les couleurs franches et les matériaux du quotidien, l’arte povera en somme, mais aussi à leur humour et leur style réellement imprévisibles. 

COZIC, PAR EN THÈSE, 2012, Bois, sable, tissu, acrylique, 120 X 230 X 75 cm (crédit : COZIC/SOCAN 2019)

René Derouin
Où : Galerie Michel Guimont
Quand : Du 15 septembre au 13 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier 

Truffées de petits détails soigneusement tracés ou découpés, les oeuvres de ce chevalier de l’ordre national du Québec s’ancrent sur le vaste territoire des Amériques. Pour sa nouvelle série de collages, le grand maître de Val-David est allé cueillir ses motifs botaniques à même les écrits d’antan du frère Marie-Victorin, à même cet ouvrage (Flore laurentienne) remontant à 1935. La lettre d’amour à la Terre qui en résulte a de quoi, on le croit, apaiser l’écoanxiété qui nous taraude ces années-ci. 

René Derouin, Le monde de Marie-Victorin, 2018-2019, 112 X 76 cm (courtoisie : Galerie Michel Guimont)

Ludovic Boney
Où : Le Lieu
Quand : Du 6 au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier 

Qu’on l’aime, ce Ludovic Boney! En plus d’avoir assisté Claudie Gagnon dans la création d’Atome ou le fruit des étoiles, proverbial 1% du Diamant de Robert Lepage, le sculpteur émérite trouve le temps de nous offrir une installation de son cru. Intitulée Ne sautez pas sur les lits!, ladite structure interactive invite précisément au contraire et l’expérience s’annonce assez comique merci. Complètement «capotée», pour reprendre l’expression de prédilection de l’artiste gagnant du dernier Prix Videre Création en date. 

Ludovic Boney, Ne sautez pas sur les lits!, 2018   (crédit : Michel Dubreuil)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie