BaladosConsentement - La baladodiffusion

L’heure est à l’action

À l’occasion de la pièce Consentement, qui sera présentée en décembre, le magazine Voir et DUCEPPE vous présentent une série de balados en 6 épisodes qui met en lumière diverses facettes du consentement sexuel.

Au cours des derniers mois, la planète entière n’aura jamais autant parlé de scandales sexuels. Mais aujourd’hui, l’heure est à l’action. Comment agir pour changer les choses? Dans ce dernier épisode, on s’intéresse au parcours judiciaire des victimes qui décident de porter plainte à la police et, surtout, on cherche des pistes de solutions concrètes pour améliorer l’aide aux victimes d’agressions sexuelles. Par exemple, peut-on envisager de changer le fardeau de preuve dans le cas des crimes à caractère sexuel? Que penser des poursuites au civil, du modèle Philadelphie ou d’un tribunal spécialisé en matière de dossiers d’agressions sexuelles? Et un an après le mouvement #moiaussi, est-ce qu’on comprend mieux la notion de consentement sexuel?
RÉALISATION, ENTREVUES ET RECHERCHE:

Karima Brikh

CO-RÉALISATION, TECHNIQUE ET AMBIANCE SONORE:

Antoine Bordeleau

MUSIQUE:

Fontarabie

IDENTITÉ VISUELLE:

Jocelyn Michel (Consulat)

INTERVENANTS:
Martine Asselin, responsable du service des communications à la SQ
Monic Néron, journaliste judiciaire au 98,5 FM
Émilie Perreault, journaliste culturelle
Me Paul-Mathieu Grondin, bâtonnier du Québec
Aurélie Lanctôt, rédactrice en chef de la revue Liberté, chroniqueuse et militante féministe
Anne-Élisabeth Bossé, actrice

Merci à DUCEPPE et aux acteurs de Consentement de nous avoir permis d’enregistrer la 1ère lecture de la pièce en octobre dernier.


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie