BloguesTel que vu en région

Coup de coeur : les thés Joséphine

Oh oui! Aujourd’hui je me gâte, et je vous propose deux petits coups de coeur en direct de l’Estrie, pour accompagner le verglas et ce qu’il en reste, le vent glacial qui ne chôme surtout pas & le courage de ceux qui profitent de la neige pour se plonger dans leurs sports d’hiver favoris.

D’abord, je m’explique. Je fais partie de ceux et celles qui ont (re)découvert le thé depuis les 5 dernières années. J’ai suivi la vague le plus simplement du monde, parce que je n’ai jamais vraiment été accro au café. Parce que j’adore voguer d’un vert à un noir, en passant par un doux darjeeling ou un solide pu’erh. Parce que j’aime le goût parfois délicat, parfois corsé, parfois amer.

Et dans ce cas-ci, parce que je tiens à encourager ces importateurs, ces entreprises de chez nous, il y en a de plus en plus!, à nous faire découvrir leurs coups de coeur, thé parlant. (mais pas seulement « thé » non plus, on s’entend…)

ThesJosephine

Ici, j’ai craqué pour la sympathique entreprise Les Thés Joséphine. C’est que la co-fondatrice, Josée Mailloux, se targue d’importer les meilleurs thés au monde (rien que ça!) et surtout d’avoir réussi à créer la première parfaite recette de thé « à la québécoise ». Un doublé si je peux ajouter, puisqu’elle présente non pas un seul, mais deux thés noirs aromatisés aux goûts du Québec. L’un au vin de glace du vignoble Cep d’Argent (Magog), l’autre au cidre de glace du Domaine Pinnacle (Dunham).

Liés par les Cantons-de-l’Est, ils avaient vraiment tout pour me plaire, simplement par leur parfum un peu sucré, mais surtout très délicat. Adepte de thés aux arômes épurés, j’ai quand même voulu tester les thés aromatisés pour mon p’tit plaisir… et tant mieux! Déjà, j’ai été agréablement surprise par la douceur du thé noir au vin de glace, fruité comme tout. Je l’imagine déjà glacé, avec un trait de lime et un peu de romarin frais, cet été. Pour ce qui est de celui mettant en vedette le cidre de glace, il m’apparaît un peu plus sucré, un peu plus mielleux. Avec une goutte de lait, il fera selon moi un latté aux notes de pomme et cannelle particulièrement gagnant.

Misant sur la qualité et la fraicheur, Thés Joséphine a reçu la mention  « Ceylon tea – Symbol of quality » par Le Sri Lanka Tea Board, signifiant que l’entreprise propose des produits (30 thés au total!) 100 % naturels, sans arôme artificiel, sans agent rehausseur de goût, sans insecticide ni pesticide, et, surtout, équitables. On aime!

*Pour vous procurer les thés mentionnés dans cet article ou pour découvrir la collection des Thés Joséphine, allez faire un tour sur la boutique en ligne!