Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Est-ce plus difficile d'être entrepreneur en région? Mon (humble) avis.
BloguesTel que vu en région

Est-ce plus difficile d’être entrepreneur en région? Mon (humble) avis.

L’entrepreneuriat est un sujet qui me parle beaucoup – normal, depuis plus de 5 ans, je roule ma bosse avec ma propre petite entreprise. Non sans croire avoir réponse à tout, j’ai quand même pensé vous jaser un peu de ma réalité, et des quelques points qui font que je pense sincèrement qu’avoir une entreprise et habiter en forêt vont plus facilement de pair que ce qu’on pourrait croire!

Loin de la ville, loin des opportunités… on dit loin des yeux, loin du coeur n’est-ce pas? Alors pourquoi est-ce que cet adage ne serait pas à propos lorsqu’on quitte tout pour aller s’installer en région? Honnêtement, je pense qu’il s’agit là du mythe le plus répandu, et le plus facile à essuyer du revers de la main.

Si je croyais perdre la majorité de mes clients lors de mon déménagement, j’ai bien vite réalisé que lorsqu’on travaille fort et qu’on est disponible, peu importe l’endroit où on se trouve, les choses se placent d’elles-mêmes. Je ne parle évidemment pas d’un client qui demande à ce qu’on se trouve sur place 24/7, mais plutôt de clients qui nous engagent à la pige, à l’heure, à distance. La « proximité » est bien en début de mandat lorsqu’on a à tous se rencontrer, au-delà de cela, Skype, de bons appels bien costauds et des rencontres mensuelles font bien vite l’affaire. Mieux encore, le fait d’être à 2h de mes clients m’aide à mieux me concentrer, à mieux livrer aussi. Et un argument out, et un!

entreprendre région _ 2

J’entends aussi souvent le fait qu’habiter et travailler en région signifie aussi l’ennui, l’isolement. Si cela marche en chef sur ma concentration, c’est surtout une belle grosse légende urbaine (hihi) que de s’éloigner de la ville entache notre vie sociale. Au contraire, les opportunités de visiter mes clients deviennent des occasions de passer du temps de qualité avec mes amis, ou avec de futurs prospects, ou même d’assister à des événements qui me permettront de rencontrer d’autres pigistes et de renforcer des liens d’affaires. Chaque nouvelle visite est prise beaucoup plus au sérieux et a un objectif précis : gage d’AUCUNE perte de temps!

Cet article se voulait un peu plus personnel, un peu plus teinté de mes propres opinions et expériences. J’espère y avoir donné assez de matière sur ma façon bien à moi de vivre ma carrière en région, mais surtout vous avoir donner ne serait-ce qu’une toute petite étincelle pour peut-être penser vous-même à faire le grand saut.

N’hésitez pas à me faire signe si vous avez la moindre question! 🙂