Ne manquez rien avec l’infolettre.
Bloma : art végétal & conseils pour avoir le pouce vert
BloguesTel que vu en région

Bloma : art végétal & conseils pour avoir le pouce vert

Le printemps se pointe doucement le bout du nez, et les belles journées sont de plus en plus communes. Enfin! Si comme moi le beau temps vous donne envie de vous lancer dans la création d’un jardin – autant intérieur qu’extérieur- ce qui suit risque de vous intéresser pas mal.

Bloma, mignonne entreprise de Sherbrooke, a attiré mon attention sur Instagram il y a plusieurs mois déjà. J’ai donc eu envie de joindre le talent et les connaissances de l’équipe à cet article à saveur printanière! Vous souhaitez ajouter du vert à votre quotidien? Poursuivez votre lecture!

Chez Bloma, avez-vous tous le pouce vert? Ou il y en a quelques-un(e)s qui ont le pouce plus meurtrier?
Le pouce vert est un pré-requis assez important chez Bloma. Je dirais que nous avons chacun nos plantes préférées, avec lesquelles nous avons plus de facilité. Certaines nous donnent plus de fil à retordre, mais de façon générale on est pas mal doués! Une chance!

Quel est le conseil le plus farfelu que tu aies déjà entendu pour prendre soin de ses plantes?
J’ai quelques clients qui m’ont confié que de parler à leurs plantes ou leur faire écouter de la musique aide à les faire grandir… Je n’ai jamais testé personnellement, mais je trouve ça très mignon!

Si tu pouvais donner un conseil passe-partout qui règlerait (PRESQUE) tous les problèmes qu’ont les gens avec leurs plantes, quel serait-il?
TOUCHEZ LA TERRE! La plupart des problèmes que les gens vivent avec leurs plantes proviennent de l’habitude d’arroser à l’aveuglette. Il n’existe pas de fréquence d’arrosage spécifique, chaque plante boit à une vitesse différente selon l’endroit où elle est placée, le taux d’humidité, l’ensoleillement, le pot dans lequel elle est plantée…. Bref, des dizaines de paramètres font en sorte qu’on ne peut pas se fier au calendrier pour savoir quand arroser sa plante! Il faut prendre l’habitude de toucher le sol et de suivre les indications selon le type de plante à laquelle nous avons affaire. Par exemple, pour une plante tropicale, nous laissons sécher le dessus du terreau seulement. Si vous touchez le dessus de la terre et que c’est sec, on arrose! C’est humide? On attend! Vous pouvez consulter l’onglet plante de notre site web, pour trouver l’entretien recommandé pour votre plante.

equipe_blome

Quelle serait la procédure idéale pour transférer ses plantes d’intérieur à l’extérieur, question de leur faire profiter de l’été?
Lorsque nous sortons nos plantes à l’extérieur, il faut faire bien attention de les acclimater. Peu importe le type de plante, elles risquent de subir un choc si on les place d’un coup sous le soleil brûlant de l’été sans les avoir habituées préalablement. L’idéal est de commencer par les sortir à l’extérieur sous un petit toit, à l’abri des rayons directs du soleil. Ensuite, progressivement, vous pourrez les placer à l’endroit de votre choix. Vous pouvez aussi les sortir le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil est plus doux, et ensuite les rentrer afin d’éviter de les exposer au soleil très fort du midi. L’important est de surveiller les signes afin de s’adapter. Si on voit que les feuilles changent de couleurs, sèchent ou tombent de façon importante, il est préférable de prolonger la période d’adaptation. Prenez en considération le type de plante que vous avez; même si vous voulez lui faire profiter de l’été, votre petite plante tropicale n’appréciera pas nécessairement d’être placée sous le soleil direct, sans protection! Un autre point important est de faire attention à l’arrosage. Votre plante pourrait boire beaucoup plus vite sous le soleil et la chaleur de l’été. Finalement, après un été à l’extérieur, il est possible que votre plante se retrouve accompagnée de petits insectes qui seraient bien contents de rentrer à l’intérieur eux aussi. Vérifiez le feuillage et nettoyez toutes saletés et toiles qui peuvent être apparues pendant l’été. Une fois inspectée, vous pouvez replacer votre plante à l’intérieur tout en gardant un œil dessus, juste au cas.

Avec quels types de plantes et fleurs préfères-tu travailler? Pourquoi?
J’ai vraiment un faible pour les plantes désertiques (cactus et succulentes) car elles sont vraiment magnifiques et polyvalentes. Il y a tellement de variété de couleurs et de textures, il y en a pour tous les goûts. En plus, elles sont super facile d’entretien, on peut les oublier un peu.

Pour ce qui est des fleurs coupées, j’ai vraiment un faible pour les petites fleurettes que l’on ne remarque pas tout de suite mais qui apporte tellement de richesse dans les arrangements avec leurs différents textures et motifs. J’ai aussi un gros crush pour les fleurs de pavots en ce moment, même si la saison est vraiment courte j’en profite autant que je peux pendant que ça passe!

Quels types de plantes vont le mieux ensemble (autant esthétiquement, que logiquement – pour l’entretien, entre autres)? Quels types ne vont pas du tout ensemble?
L’important est de choisir des plantes de même type. On peut mélanger des cactus, euphorbes et plantes grasses car ce sont toutes des plantes de type désertique. Elles requièrent donc le même entretien, elles aiment avoir beaucoup de lumière et bien sécher entre les arrosages. Si l’on ajoute une plante tropicale dans le mix, elle risque de ne pas survivre car elle nécessite un entretien opposé à celui des plantes désertiques, soit une humidité élevée et une lumière indirecte. On essaie de choisir des plantes qui partageraient le même climat dans la nature.

Est-ce qu’il y a des tendances dans l’art floral? Quelles sont tes préférées actuellement?
Bien sûr, il y a plusieurs courants et tendances en art floral. Pour les fleurs coupées, j’adore le look Jardin antique! Il représente bien le grand penchant pour la nature que l’on voit en ce moment avec des verdures abondantes et des mouvements naturels dans les bouquets.

Pour ce qui est des plantes, je pense qu’on peut s’entendre que les Terrariums sont une énorme tendance en ce moment! En plus d’être super facile d’entretien, c’est un élément déco vraiment captivant. J’aime les harmoniser à chaque décor, on peut créer toutes sortes de finition à l’intérieur : autant un look super moderne et clean qu’un effet naturel qui ressemble à une mini-forêt! Nous en avons plusieurs modèles en boutique, mais on peut aussi les faire sur-mesure ou dans vos propres contenants pour créer l’accent parfait dans votre pièce.

terrarium_bloma

Pourquoi avoir établi ton entreprise à Sherbrooke, et pas dans une « grande métropole »?
J’adore Sherbrooke, J’ai choisi d’y établir Bloma car c’est ici que j’ai grandi et j’avais envie d’y revenir. Je trouvais qu’il y avait un vraiment manque à combler pour un fleuriste contemporain comme nous, avec des arrangements actuels, des fleurs intéressantes qui sortent de l’ordinaire et BEAUCOUP de plantes. Je suis bien contente d’avoir choisi Sherbrooke, notre succès démontre que j’avais vu juste!

Côté clientèle, est-ce que vous recevez plus souvent des clients du coin, ou d’un peu partout à travers la province?
Je dirais que la majorité de notre clientèle vient de l’Estrie, mais nous avons de plus en plus de clients qui viennent d’un peu partout pour voir la boutique! Aussi, puisque nous fleurissons beaucoup de mariage, nous avons la chance d’agrandir notre portée à travers la province, bien au-delà de la boutique!

3 autres entreprises en Estrie (ça peut être à Sherbrooke comme autour!) que tu adores et que tu conseilles aux lecteurs de découvrir. Pourquoi?
J’ai choisi trois entreprises relativement récentes que j’adore et dont je ne peux me passer!
Boutique L’office : J’adore cette boutique, qui est située à quelques pas de la mienne. Je pense que c’est l’endroit par excellence pour trouver des vêtements de gars qui invoquent le voyage, le surf et la moto. En plus, la boutique est remplie de cactus et de terrarium, disons que j’aime bien magasiner là avec mon chum!
Woof-Zone : Ceux qui passent souvent à la boutique savent que nous avons deux beaux toutous, super adorables mais un peu turbulents parfois! Pour les défouler, on aime bien les emmener chez Woof-Zone! C’est un « parc à chien » intérieur donc peu importe la température, on est confortable et les chiens restent propres! En plus, les humains peuvent faire leurs travaux et boire un bon smoothie dans la section café pendant que les chiens s’amusent.
Le comptoir Gourmand du Centro : Si vous ne connaissez pas, vous manquez une destination de choix à Sherbrooke! Ils ont une sélection incroyable de produits fins et de gastronomie, que l’on ne retrouve nul par ailleurs et qui font de bien beaux (et bons) cadeaux! Ils offrent aussi les boîtes à lunch pour emporter le midi, avec plein d’options santé.

Inspiré(e)? Partagez-nous des photos de vos jardins dans les commentaires! 🙂

Crédit photo : compte Instagram de Bloma