BloguesChercher noise

Programmation de la 30e édition du FIMAV

C’était en décembre 1983 qu’était présenté la première édition du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. Plus de trois décennies plus tard, le festival célèbre sa 30ème édition, en présentant une sélection imposante d’artistes issus de diverses branches de la musique expérimentale. Le festival s’est taillé une place assez unique au Québec comme à l’international, devenant l’un des rares festivals de grande envergure dédié à la musique expérimentale. Comme pour les années précédentes, le festival présentera ce que la scène internationale et la scène locale ont de mieux à offrir.

Parmi les têtes d’affiche, notons la présence de vétérans de la musique expérimentale comme le multi-instrumentaliste japonais Keiji Haino, la chanteuse et compositrice américaine Meredith Monk, le saxophoniste Marshall Allen, le saxophoniste britannique Evan Parker ainsi que le guitariste britannique Fred Frith. L’impitoyable Haino sera présent sur scène à deux reprises, soit en présence d’un quatuor uni pour la première fois avec Merzbow, Richard Pinhas et Yoshida Tatsuya, en plus de jouer en trio avec deux membres du groupe Sunn 0))) , Stephen O’Malley et Oren Ambarchi. De son côté, Meredith Monk présentera des pièces couvrant l’ensemble de son oeuvre, accompagnée de Katie Geissinger. Le vénérable leader du Sun Ra Arkestra, Marshall Allen, présentera quant à lui un hommage à Sun Ra en compagnie de l’orchestre free jazz montréalais Ratchet Orchestra. Evan Parker et Fred Frith seront réunis sur scène, en plus de chacun jouer avec de grands ensembles. Parker sera sur scène avec son septet de musique improvisée regroupant de grosses pointes comme George Lewis et Ikue Mori tandis que Frith propose un onzetet (apparemment ça existe, ce mot-là!) qui jouera la musique dance expérimentale de son album Gravity.

Le FIMAV, c’est évidemment beaucoup de musique improvisée et free jazz. À ce chapitre, les fans du genre seront bien servis avec la présence de Ken Vandermark, qui présente son méga-projet AudioOne, un tentet de musiciens free jazz qui sont pas mal tous capables de ‘overblower’ comme le leader du groupe le fait si bien. Gordon Grdina sera présent avec son ensemble de musiciens vancouvérois qui propose de la musique expérimentale à saveur arabe. Du côté plus noise, le duo russe Astma jouera au Canada pour la première fois. Une des forces du FIMAV est justement d’amener des musiciens de l’Europe de l’est qui tournent rarement en Amérique du Nord. Maja Ratkje performera de son côté en solo, avec voix et électroniques.

Au niveau des artistes internationaux faisant dans l’expérimental davantage axé sur le rock, les festivaliers pourront découvrir deux trio, soit le groupe italien de métal pesant Ufomammut, ainsi que le trio de la guitariste Ava Mendoza, qui jouera également avec le groupe Gravity de Fred Frith. Le trio de Mendoza et Ufomammut seront tout deux des spectacles de fin de journée, un emplacement dans l’horaire où l’on met souvent les projets les plus ‘heavy’ d’ailleurs. Je tiens à dire que Ufomammut ont les plus beaux amplificateurs du monde.

Le programmateur du festival, Michel Levasseur, s’est permis toute une brochette d’artistes québécois cette année! Du côté rock, Gros Mené jouera avec René Lussier tandis que Duchess Says est l’artiste choisi pour présenter le spectacle de clôture. Les fans de musique improvisée et de free jazz pourront compter sur l’orchestre rimouskois de musique improvisée le GGRIL ainsi que sur le duo montréalais free jazz de Michel Lambert et François Carrier. Dans la musique expérimentale montréalaise, le très apprécié Colin Stetson jouera en duo avec Sarah Neufeld. Et bien oui, les deux jouent avec Arcade Fire! Le réalisateur montréalais réputé Radwan Ghazi Moumneh se produira pour la première fois à Victoriaville avec son projet Jerusalem In My Heart. Finalement, Michel Faubert se produira avec trois poids lourds de la musique actuelle québécoise, Pierre Labbé, Bernard Falaise et Pierre Tanguay.

Je présenterai un compte-rendu quotidien de chacun des concerts présentés à Victoriaville cette année sur mon blogue Chercher noise. Venez faire votre tour!

Pour plus d’infos sur le festival, rendez-vous au www.fimav.qc.ca