BloguesChercher noise

Critique d’album : Sacral Nerves présente Sacral Nerves

sacral nerves

Sacral Nerves – Sacral Nerves – [indépendant]

La cassette Sacral Nerves est la première sortie physique de Sacral Nerves, groupe constitué d’Esther Splett à la voix, Rick Trembles et Johnny Deck aux guitares, Yan Basque au synthétiseur et Jackie Gallant à la batterie. Trembles et Gallant sont deux vieux de la vieille de la scène punk rock montréalaise, Trembles ayant joué auparavant avec les American Devices (qui existent toujours), Electric Vomit et Corpusse, tandis que Gallant a été membre de Lesbians on Ecstasy, des Devices et de Slaphappy 5, pour ne nommer que ceux-là. Au centre du groupe se retrouve Esther Splett, une chanteuse et parolière qui s’est fait remarquée dans les dernières années avec Sacral Nerves, mais aussi avec les projets de musique expérimentale très théâtraux et un tantinet provocateurs que sont Brother Moon, Sister Sun et the Pre-Lubed Sisters.

Qu’est-ce que ça donne, cette rencontre entre plusieurs musiciens à la personnalité forte? Ça donne une musique très riche, remplie de détails et de changements qui nous prennent au dépourvu. Rick Trembles s’est développé un style au cours des quatre dernières décennies qui est rapidement reconnaissable mais qui est toujours aussi fascinant. Les lignes hypnotisantes que l’on a entendu dans les American Devices sont aussi présentes ici et donnent un groove indéniable au groupe, particulièrement sur Phoenix Sun et Tropes. Deck et Basque rajoutent une touche plus “électronique” et abstraite au groupe, lui donnant un côté vaguement psychédélique insoupçonné. Si Trembles joue toujours bien des notes sans jamais rajouter trop d’effets à son jeu, Deck est maître de l’art de modifier le son de sa guitare avec une panoplie de pédales pour créer de beaux leads.

Splett au chant est resplendissante du début à la fin, se baladant avec aise entre le spoken words, le chant punk rock bien basique et les cris haut perchés à la Yoko Ono. Sacral Nerves s’est toujours présenté comme un groupe queer/féminin explorant la féminité et les paroles vont dans ce sens. Les gens qui n’aiment pas trop les paroles plus salées risquent d’être offusqués d’entendre parler de flot menstruel (la chanson Tropes)… Tant pis pour eux. Grâce à des moments comme le barrage de cris de Torture Gardener ou les moments quasi-angéliques de Black Feathers Squirming, Splett surprend et intrigue avec une approche inusitée mais puissante qui donne une personnalité unique au groupe.

Sacral Nerves est un superbe accomplissement qui montre bien que le punk rock déjanté à Montréal est bel et bien vivant et que l’on peut encore être surpris.

L’album est disponible en cassette ou en format digital sur http://sacralnerves.bandcamp.com/