BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Alan Bishop et Sam Shalabi, Baked Goods, Martin Tétreault, Émilie Girard-Charest et plus…

Alvarius B
Alvarius B

Cette semaine, je veux prendre le temps de féliciter tous les (petits) promoteurs de concerts qui prennent le temps eux-mêmes de mettre des posters partout dans la ville pour faire de la publicité pour leurs évènements. Je suis parfois “obligé” de le faire lorsque j’organise certains concerts et c’est toujours une expérience spéciale. Tout ceux qui l’ont fait se souviennent sans doute du plaisir que l’on a à jongler avec la Sainte-Trinité du poster : la paire de ciseaux dans une main, le sac plein de posters sur le dos et surtout le @#$*#?&* de rouleau de tape qui ne veut pas se dérouler. En plus de ça, il y a le gars soûl au Barfly qui te dit que t’as pas le droit de mettre de posters… Pff… En tout cas, il y a de beaux posters en ville et continuez d’en faire, ça fait de quoi à regarder quand les gens sont déprimés ou en état d’ébriété. Voici les concerts de la semaine. Certains ont même des posters!

VENDREDI LE 22 AOÛT
+Some Margin Vol. 6 : Yves Charuest / Jason Sharp / Isaiah Ceccarelli / Evan Tigue
18h00 / Contribution volontaire / Résonance Café [Free jazz]
La série de concerts présentant les compositions conçues pour improvisateurs de Evan Tigue continue au Résonance. Il sera rejoint par la crème de la crème des musiciens free jazz montréalais. Avec Charuest et Sharp aux saxophones et Ceccarelli et Tigue aux batteries, ça risque de faire du (beau) bruit.

+Alvarius B + Sam Shalabi
21h00 / 12$ / La Vitrola [Musique expérimentale]
Alan Bishop,ancien membre des légendaires Sun City Girls, vient présenter son projet solo Alvarius B. Bishop habite maintenant au Caire et il jouera à Montréal avec son voisin en Égypte, le parfois-montréalais Sam Shalabi. Shalabi aussi jouera un set solo, probablement au oud.

SAMEDI LE 23 AOÛT
+Les escales improbables : Martin Tétreault + thisquietarmy + Émilie Proulx
13h30 / Gratuit / Les jardins de l’Insectarium (4581 Sherbrooke Est.) [Musique expérimentale]
Martin Tétreault est un platiniste qui sévit au Québec depuis déjà quelques décennies et il jouit d’une réputation enviable à travers le monde. Il a su au fil du temps garder et développer sa signature musicale et ses projets en solo sont toujours très étonnants. Allez entendre ça entourés d’insectes terrifiants!

+Sam Shalabi & Alan Bishop with Friends
21h00 / 8$ à 10$ / 185 Van Horne [Musique expérimentale / Free jazz]
Un peu comme le ying du yang (je ne connais rien à ces affaires-là), Shalabi et Bishop présenteront un concert complètement différent à la Plante où ils joueront en duo noisy guitare-saxophone. Le deuxième set sera avec John Heward à la batterie, Alexandre St-Onge à la basse, Nicolas Caloia à la contrebasse, Elizabeth Lima à la clarinette et Gavin Sheehan à la guitare. Une vraie fiesta de musique improvisée.

+Midnight Masses + Baked Goods + Les Zerreurs
21h00 / 10$ / Quai des Brumes [Rock]
Les jeunes bûcherons de Analogue Addiction célèbrent déjà le premier anniversaire de leur organisation! Pour célébrer en grand, ils ont invité Midnight Masses, side-project de …And You Will Know Us by the Trail of the Dead. Rendez-vous tôt au Quai pour voir Baked Goods, un exceptionnel groupe local mené par l’excellent chanteur et guitariste Luke H. Les Goods font du garage rock attendrissant mais un peu méchant, rempli de de moments accrocheurs. Au fond, c’est un peu comme si Link Wray avait tué Brian Wilson et volé les Beach Boys.

MARDI LE 26 AOÛT
+Zachary Scholes + The Kongs
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe (1214 de la Montagne) [Musique expérimentale]
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.

MERCREDI LE 27 AOÛT
+Émilie Girard-Charest
19h30 / Contribution volontaire / Centre humaniste (1225 St-Joseph Est) [Avant-Garde / Musique expérimentale]
La violoncelliste Émilie Girard-Charest offre un dernier concert avant son départ pour l’Europe. Elle y jouera des compositions de Maxime McKinley, Malcolm Goldstein, Helmut Lachenmann et Joane Hétu. Émilie est l’une des musiciennes de musique avant-garde et expérimentale qui s’est le plus démarquée au cours des dernières années de par sa créativité et sa virtuosité, il ne faut pas rater cet évènement!