BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Crabe, Nightmom, Joe McPhee & Barre Phillips, Jason Sharp, etc…

Crabe (Béatrice Flynn)
Crabe (Béatrice Flynn)

Montréal étant ce qu’elle est, il est de plus en plus difficile pour les musiciens de trouver de bonnes salles avec une programmation aventureuse. Heureusement que la Brasserie Beaubien est là. L’un des bijoux méconnus de la Petite Italie, la Brassette est l’un des rares bars à Montréal présentant du punk rock et de la musique expérimentale qui fait travailler la matière grise des spectateurs tout en étant abordable pour les musiciens ainsi que le public. Vous pouvez entrer dans la Brassette en sachant que vous y trouverez presque assurément quelques bons groupes de musique qui jouent avec leurs trippes sur scène.

Maintenant, tel un aigle noir qui aura trempé ses longues plumes dans une encre chinoise dispendieuse, je vous présente ici ce que je considère comme étant les concerts de la semaine.

JEUDI LE 28 AOÛT
+Babysitter + Nightmom + Mands + *Shining Wizard*
21h00 / 7$ ou contribution volontaire / Brasserie Beaubien [Punk rock]
Votre humble serviteur jouera dans *Shining Wizard* mais il faut s’y rendre pour voir Nightmom, un groupe du Rhode Island qui termine une tournée qui dure depuis un mois et qui les a amenés partout en Amérique du Nord. Aussi à l’affiche, le rock accrocheur et un tantinet sale de Babysitter et le punk rock bien lourd de Mands avec leur exceptionnelle guitariste Amy MacDonald. MacDonald est l’une des perles de la scène locale et son son est aussi pesant et méchant que ce qui sort des amplificateurs de Boris et de Isis.

VENDREDI LE 29 AOÛT
+Walrus + The Past + Portable Cosmoshrine
21h00 / 5$ ou contribution volontaire / Brasserie Beaubien [Rock / Musique expérimentale]
Une soirée toute en psychédélisme et en exploration sonore en perspective. Le groupe des maritimes Walrus a fait ses preuves à Montréal à quelques reprises. De leur côté, The Past et Portable Cosmoshrine sont des acteurs importants de la scène locale qui travaillent d’arrache-pied à créer du matériel qui sort de l’ordinaire et qui demande aux spectacteurs d’ouvrir bien grand leurs oreilles.

SAMEDI LE 30 AOÛT
+Crabe + FeeFawFum + H. De Heutz
21h00 / 5$ avant le premier groupe, 8$ après / Brasserie Beaubien [Punk rock / Musique expérimentale]
Le groupe campivalencien s’est fait connaître au travers du Québec au cours des sept dernières années comme un duo hors-pair présentant du punk rock débridé et tordu. C’est avec tristesse que Crabe a annoncé plus tôt cette semaine que le batteur du groupe, David Dugas Dion, sera présent sur scène pour une dernière fois avec le groupe lors de ce fameux concert du 30 août. Il faudra donc se rendre à la Brassette pour voir un grand chapitre de l’histoire de Crabe se clôre. Également de la partie seront les groupes FeeFawFum et H. De Heutz, deux excellents groupes de rock expérimental qu’il ne faut pas rater.

DIMANCHE LE 31 AOÛT
+Noïsundaéè 26 : Jack Deming + Fire Flower Revue + Zoom Back Camera + Jamie Dunkle
15h30 / Contribution volontaire / La Plante [Musique expérimentale]
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…

+ Simon Angell + Jason Sharp + Liam O’Neill
21h00 / 7 à 10$ / Résonance Café [Free jazz]
Le saxophoniste montréalais Jason Sharp sera en bonne compagnie avec Simon Angell à la guitare et Liam O’Neill à la batterie. Je ne me tanne pas de vous recommander d’aller voir Sharp en concert. Son son au saxophone baryton ne cesse de m’épater et ses talents d’improvisateur sont tout aussi époustouflants.

+Golden Tombs + Slight + Old Haunt
21h30 / 6$ / Divan orange [Rock / Musique expérimentale]
Bien que je ne me rende pas souvent au Divan orange, faute de bonne programmation, il ne faudra pas passer à côté de cette soirée! Golden Tombs est un groupe présentant du rock expérimental qui rappelle les beaux moments d’Ennio Morricone. De leur côté, Slight est un groupe de musique psychédélique kraut dans lequel chaque mélodie a été médiculeusement confectionnée. Finalement, le groupe qui ouvrira la soirée, Old Haut, est l’un des projets de singer-songwriter les mieux développés à Montréal

LUNDI LE 1 SEPTEMBRE
+Joe McPhee + Barre Phillips + Dana Reason + Lori Freedman + John Heward
20h00 / 13$-15$ / Sala Rossa [Free jazz]
Il y aura de la grande visite free jazz à Montréal ce lundi. Visitant Montréal avant de se rendre au festival de jazz de Guelph, ce quintet all-star illuminera la Sala Rossa de par sa musique libre et remplie d’énergie. Joe McPhee et Barre Phillips sont deux musiciens de calibre international qui sont habitués de jouer avec le batteur montréalais John Heward, qui a récemment fêté ses 80 ans. En plus de Phillips et McPhee, Heward sera entouré de la clarinettiste virtuose Lori Freedman et de la pianiste Dana Reason.

MARDI LE 2 SEPTEMBRE
+Mardi Spaghetti : Pierre-Yves Martel + Micah Langer & Matt May
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.