BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Sir Richard Bishop, Big Brave, Philippe Petit, Mands, Squalor, etc…

Big Brave
Big Brave

Neil Young va sortir un deuxième album cette année, enregistré avec un orchestre. Ça fait ma semaine.

VENDREDI LE 5 SEPTEMBRE
+Souk-son
19h00 / 10$ / MAI (3680 Jeanne-Mance) [Musique expérimentale]
Souk-son est un soirée-bénéfice pour Danse-Cité où différents musiciens seront placés un peu partout dans la bâtisse du MAI pour présenter des micro-performances musicales. Les organisateurs ont su rallier toute une sélection de musiciens, invitant Philippe Battikha, Jean René, Aaron Lumley, Pierre-Yves Martel, Diane Labrosse, Thom Gossage, Rainer Weins, Adam Kinner, Jackie Gallant, Joane Hétu, Alexandre St-Onge, Corinne René, Philippe Lauzier, Sam Shalabi et Bernard Falaise. On dirait la partie all-star de la LNH.

+Sir Richard Bishop + Hellenica + Tashi Dorji
20h00 / 10$ / La Vitrola [Musique expérimentale]
Deux semaines après la visite de son frère Alan Bishop aka Alvarius B, voilà que Sir Richard Bishop s’amène à Montréal. L’autre Sun City Girl sera en performance solo à la Vitrola. J’ai eu la chance de voir Bishop avec son groupe très éclaté Rangda et j’avais été subjugué par son jeu sophistiqué.

+Squalor + Nennen + blankets + Skin Tone + Silk Statue + Quel Dragon? + Alcrete/Drøm Før Du Dør
21h00 / 5$ à 7$ / Drones Club [Musique expérimentale]
Bien que votre humble serviteur sera aussi de la partie, il faut d’abord s’y rendre pour voir une demi-douzaine de groupes de musique expérimentale et de noise qui lanceront tous un nouvel album en même temps lors de ce vendredi soir montréalais bien rempli.

SAMEDI LE 6 SEPTEMBRE

+Big Brave + 1/4 Tonne Embouteillage
20h30 / 8$ en prévente, 10$ à la porte / La Vitrola [Rock expérimental]
Le groupe Big Brave roule sa bosse depuis plus de deux ans mais il lancera son premier long-jeu ce samedi à La Vitrola. Big Brave fait du rock expérimental pesant qui joue beaucoup avec l’espace entre les notes et le silence pur, en plus de compter sur une batterie lourde qui ponctue avec forces les rares notes du groupe. Les fans de Swans et de Khanate devraient tendre l’oreille. En première partie, le trio 1/4 Tonne qui m’a épaté lors de leur dernier concert à la Casa del Popolo avec un set intense où la batterie, la guitare et le violoncelle sont entrés en collision de façon spectaculaire.

+Mands + Antibody + Dearth
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / Brasserie Beaubien [Punk rock / Métal]
Une soirée de punk et de métal peu orthodoxe en perspective à la Brassette! Semaine après semaine, la taverne numéro un de la rue Beaubien présente des concerts de qualité dans un environnement confortable.

LUNDI LE 8 SEPTEMBRE

+Old Haunt + Wreckage with Stick + The Past
21h00 / Contribution volontaire / Restaurant Sala Rosa (au rez-de-chaussée de la Sala Rossa) [Folk / Rock expérimental]
Ce spectacle du lundi soir réunira trois de mes groupes locaux préférés! Old Haunt est un super projet de singer-songwriter plutôt folk. The Past est un groupe électrique hypnotisant et toute en beauté qui présente les chansons de Jack Deming. Finalement, Wreckage with Stick est l’un des rares groupes montréalais avec Enormous Door et Porn Persons à présenter du noise rock primitif et absolument laid.

MARDI LE 9 SEPTEMBRE

+Mardi Spaghetti : Pink/Brown + Jason Sharp / Josh Zubot / Aaron Lumley
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 10 SEPTEMBRE

+Mia Zabelka + Philippe Petit + Martin Dumais + Jean-Sébastien Truchy
20h30 / 8$ en prévente, 10$ à la porte / Casa del Popolo [Musique expérimentale]
De la grande visite internationale se pointera à la Casa del Popolo avec la violoniste et musicienne électronique autrichienne Mia Zabelka ainsi que le “chanteur” français Philippe Petit. J’utilise le terme “chanteur” car il est bien difficile de décrire la façon dont Petit utilise sa voix, sinon qu’il utilise le chant de façon bien créative. Petit et Zabelka partageront l’affiche avec deux musiciens montréalais de haut calibre, soit Martin Dumais, membre de AUN, ainsi que Jean-Sébastien Truchy, surtout entendu au sein de Fly Pan Am et d’Avec le soleil sortant de sa bouche.