BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Napalm Death, Peter Evans, Atomic, Érick d’Orion, Malcolm Goldstein et le Ratchet Orchestra, etc…

Peter Evans
Peter Evans

Tel un harfang des neiges borgne ayant décidé de vous guider au travers d’un hiver aussi froid qu’un salon funéraire, je vous présente les concerts de la semaine. Du jazz chaud, du rock aux lampes chaudes et du bruit réconfortant pour tous.

JEUDI LE 5 FÉVRIER
+Atomic
20h00/ 13$ / Sala Rossa [Jazz]
Le supergroupe norvégien Atomic revient à Montréal après un peu plus d’un an d’absence pour présenter son jazz intense et upbeat. Avec des membres de The Thing, du Fire! Orchestra, du Scorch Trio, etc…

VENDREDI LE 6 FÉVRIER
+Napalm Death + Voivod + Iron Reagan + Exhumed + Black Crown Initiate
19h00 / 30$ / Club Soda [Métal]
Soirée de métal de luxe en perspective au Club Soda. Napalm Death continue de sortir des albums intéressants qui amènent le groupe ailleurs après toutes ses années. Le lineup est évidemment assez différent mais bon… Et ne manquez pas les légendaires Voivod avec l’hallucinant Away à la batterie. Quiconque a eu la chance de le voir sait de quoi je parle.

+Levée de fonds FONT Canada : Vicky Mettler/Ellwood Epps/Raphael Foisy/Louis-Vincent Hamel
21h00 / 5-15$ / 185 Van Horne [Jazz]
Pour regarnir ses coffres, le festival dédié à la trompette en jazz et en musique expérimentale FONT Canada présente une soirée-bénéfice avec le quatuor de Vicky Mettler, Ellwood Epps, Raphael Foisy et Louis-Vincent Hamel. Il y aura également une projection du film Imagine The Sound de 1981, qui met en vedette Bill Dixon, Paul Bley, Archie Shepp et Cecil Taylor.

DIMANCHE LE 8 FÉVRIER
+Peter Evans + Jean-Sébastien Truchy + GoddardXPelchat
20h00 / 10-12$ / 185 Van Horne [Musique expérimentale]
L’inimitable trompettiste américain Peter Evans revient en ville! Connu entre autre pour sa participation dans Mostly Other People Do The Killing et le Evan Parker Electroacoustic Septet ainsi que ses collaborations avec Weasel Walter, Mary Halvorson et John Zorn, Peter Evans présentera une performance solo ce dimanche à Montréal. Evans réussit toujours à épater autant grâce à sa technique que par son intensité. Votre humble serviteur ouvrira le bal avec son duo GoddardXPelchat et ce duo sera suivi d’une performance solo de Jean-Sébastien Truchy pour électroniques et voix. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

LUNDI LE 9 FÉVRIER
+Asselin/Campbell/Serra/Serralheiro avec Sam Shalabi, Nicolas McGraw, Fred Bazil et Ida Toninato
20h30 / 10$ / Casa del Popolo [Free jazz]
Huit des musiciens de musique improvisée les plus intéressants à Montréal se réunissent un lundi soir à la Casa del Popolo. Avec cette brochette d’excellents musiciens et cette salle que j’adore plus que tout au monde, je ne peux pas suffisamment vous recommander ce concert.

MARDI LE 10 FÉVRIER
+Soirée Supersonique : Érick d’Orion et invités
19h15 / 10$ / La Vitrola [Musique expérimentale/Noise]
Le compositeur et musicien noise Érick d’Orion célèbre ses quarante ans en grand avec un who’s who des musiciens de musique expérimentale de la province. La liste : Martin Tétreault. Erin Sexton, Alexandre St-Onge, Thomas Bégin, Nicolas Bernier, Hélène Prévost Philippe Lauzier, Philippe-Aubert Gauthier, Tanya St-Pierre, a_dontigny, Alexis Bellavance, Jonathan Parant, Alexander Wilson, Mark Lowe, Magali Babin, et… Érick d’Orion. Amenez vos bouchons.

+Mardi Spaghetti : Ida Toninato & Michel F. Côté + Vicky Metter/Sam Bobony/Raphael Foisy
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Free jazz/Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI Le 11 FÉVRIER
+Malcolm Goldstein et le Ratchet Orchestra
20h00 / Gratuit / Maison de la culture Frontenac [Musique expérimentale]
Le compositeur et violoniste Malcolm Goldstein travaille depuis quelques temps avec le grand ensemble jazz/expérimental de Nicolas Caloia, le Ratchet Orchestra. Goldstein et l’orchestre s’attaqueront à diverses compositions de l’œuvre du légendaire musicien. Il faut se rendre sur le site web de la Maison de la culture pour réserver sa place!

+She Serpent + The Sangomas + Fuck U Kaliss
20h00 / 5$ / L’Escogriffe [Punk rock]
Analogue Addiction et le Buckfest présente cette soirée qui risque de virer au pur chaos assez rapidement. Si j’apprécie She Serpent et The Sangomas, je dois avouer que je suggère cette soirée d’abord et avant tout pour le groupe le plus parfait de la métropole, Fuck U Kaliss. Leur punk rock déconstruit à la Boredoms me fait perdre la tête à chaque fois. Ils sont une anomalie que nous nous devons de chérir ardemment.