BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Swans, Harsh Reality, PyPy, Avec le soleil sortant de sa bouche, Ghost Vines, etc…

PyPy
PyPy

Girls hit your hallelujah (whuoo)
‘Cause Uptown Funk gon’ give it to you
Saturday night and we in the spot
Don’t believe me just watch (come on)
Hey, hey, hey, oh!

JEUDI LE 19 FÉVRIER
+Swans + Xylouris White
19h00 / 25$ / Le National
Encore en train de tourner pour jouer leur album To Be Kind, les légendes du rock expérimental Swans s’arrêtent de nouveau au National. Michael Gira a beau être un sexagénaire, il est toujours une bête de scène menaçante qui anéantit les foules avec Swans et ses murs d’amplificateurs. Mes sources me disent que le matériel continue d’évoluer en tournée et que le groupe modifie de plus en plus ses compositions. En prime, Le groupe Xylouris White, qui inclut des membres de Dirty Three, risque d’offrir une première partie de qualité.

+Ultraptérodactyle + Ghost Vines + Dany Laj and the Looks
20h00 / 5$ / L’escogriffe
Étant un grand fan de Devil Eyes et de Leamers, tous les deux des groupes désormais inactifs, c’est avec plaisir que je retrouve leur guitariste et chanteur Matt Lee au sein d’une nouvelle formation, Ghost Vines. Étonnament pop, le groupe compte sur la voix de Lee et celle de Jessica Rozon, du groupe Télégraphe Jungle. Pour les fans d’indie rock surprenant à la Parquet Court, Ghost Vines risque d’être une bonne découverte, sucrée à souhait. Après quelques mois d’absence, les vétérans du garage power pop montréalais Ultraptérodactyle se joignent également à la soirée. Si la musique était comme la lutte, le guitariste du groupe Pierre-Antoine Gogol serait assurément champion intercontinental des solos exagérés.

VENDREDI LE 20 FÉVRIER
+Craig Pedersen Quartet
18h00 / 7$ / Résonance Café
J’ai souvent recommandé les concerts du quatuor plein d’aplomb de Pedersen au Résonance Café. Je ne me tanne pas. Pour les lecteurs moins intéressés pas le jazz, sachez que Linsey Wellman, le saxophoniste épatant de Fet.Nat, fait partie de ce groupe. Ça devrait en convaincre quelques-uns de se rendre au Résonance Café ce vendredi!

+PyPy + Avec le soleil sortant de sa bouche
23h00 / Gratuit / Cinémathèque québécoise
C’est gratuit. C’est avec deux des meilleurs groupes de rock expérimental au Québec. PyPy compte sur la chanteuse absolument spectaculaire Annie-Claude Deschênes de Duchess Says et le guitar hero montréalais Roy Vucino de Red Mass et le groupe offre des shows pleins d’énergie et un brin chaotique. De leur côté, Avec le soleil a fait paraître un album remarqué sur Constellation Records et ses membres travailleraient déjà à l’écriture d’un deuxième opus. Belle soirée en perspective.

SAMEDI LE 21 FÉVRIER
+Harsh Reality + The Past + blankets
21h00 / Contribution volontaire / 185 Van Horne
Après une pause de plus de six mois, mon groupe montréalais préféré Harsh Reality revient en formule duo pour présenter du vieux et du nouveau matériel. Ils ont beau s’être décrits comme un “shitty My Bloody Valentine”, je trouve qu’ils sont un “délicieux My Bloody Valentine”. J’attends avec impatience la parution d’un premier album car leur album split avec Fakes a été l’une des meilleures sorties de 2014. Aussi présent, l’étrange projet singer-songwriter pour voix et basse électrique de Jack Deming, the Past, ainsi que blankets, projet solo noise de Sasha L. de Sigh Down One.

DIMANCHE LE 22 FÉVRIER
+Philippe Foisy et les Amis du dimanche : Bernard Gagnon / Émilie Mouchous / Francis Leduc-Bélanger / Raphaël Foisy / Philippe Vandal
19h30 / 7$ / La Passe
Série de musique expérimentale improvisée présentée chaque dernier dimanche du mois à La Passe en compagnie du guitariste Philippe Vandal et du contrebassiste Raphaël Foisy.

MARDI LE 24 FÉVRIER
+ Mardi tout croche : .blacK~SSStaTic_darK~fuZZZ_dOOm~glitCH de Amelia Ishmael
19h30 / 8$ / La Passe
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.