BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Acid Mothers Temple, Corpusse, Six Organs of Admittance, La Forêt Rouge, etc…

J’ai eu la chance de m’occuper de la « porte » d’un spectacle la fin de semaine dernière. Ça fait des années maintenant que j’occupe cette position de façon régulière… Parce qu’il faut bien que quelqu’un le fasse! Je dirais que la grande majorité du temps, c’est une activité très plaisante qui permet de socialiser et de voir tout le beau monde de notre magnifique ville. Mais jamais n’avais-je vécu l’expérience du client insatisfait. Sans paraître particulièrement intoxiqué, un client de la toujours délicieuse Brasserie Beaubien est venu me demander un remboursement pour les CINQ dollars qu’il avait déposé plus tôt dans la soirée alors que mon confrère de travail Eamon s’occupait de l’admission. Après lui avoir répondu un simple « non » pas trop raide, le client insatisfait s’est aussitôt mis à hurler à pleins poumons qu’il exigeait un remboursement. Je lui ai alors expliqué que j’étais déçu qu’il n’aime pas le trio présent sur scène mais que je me voyais mal le rembourser puisque l’admission à un concert ne garantie pas nécessairement que la musique jouée sera au goût du spectateur. Rien à faire, le client barbu crie qu’il veut se faire rembourser. Je lui explique que lorsque je loue un film au club vidéo, je ne demande pas un remboursement lorsque je suis déçu. Il m’explique alors que vu qu’il quitte, il veut ravoir son argent. Je lui explique donc tant bien que mal que le billet de CINQ dollars qu’il m’a remis n’est pas un dépôt mais un prix d’admission. Tout ça a duré quelques minutes, jusqu’à ce que le client opprimé quitte, les mains vides, après avoir crié encore quelques fois son beau « I demand my money back ».

De grâce, j’espère que tous les portiers et les organisateurs de concerts de ce monde vont un jour arrêter de rembourser les clients insatisfaits. Peut-il y avoir UNE place encore où le client n’a pas toujours raison?!

SAMEDI LE 2 MAI
+Acid Mothers Temple + ST37
20h00 / 13$ à l’avance, 15$ à la porte / La Vitrola [Musique expérimentale]
Les légendes du rock expérimental japonais Acid Mothers Temple ont sorti plus d’albums que le nombre de cheveux que j’ai sur la tête et leurs excès de volume et de solos intenses n’ont pas de limites. Tant de raison d’aimer AMT, qui viennent nous voir à chaque printemps. N’attendez pas qu’il soit trop tard, allez les chérir maintenant.

+Les Temps Liquides + Corpusse + Anaconda
21h30 / 7$ / Bistro de Paris [Punk rock]
Je n’ai pas encore vu Les Temps Liquides mais le groupe a une réputation solide pour ses performances live. Par contre, je ne pourrai jamais me tanner de vanter le grand Corpusse, une légende canadienne unique en son genre qui est actif depuis près d’une trentaine d’année avec un rock théâtral pour claviers et paroles glauques.

+Six Organs of Admittance + Elisa Ambrogio
21h00 / 12$ à l’avance, 14$ à la porte / Ritz PDB [Musique expérimentale / Rock]
Elisa Ambrogio s’est fait connaître au sein du duo de rock expérimental de Nouvelle-Angleterre Magik Markers tandis que Ben Chasny AKA Six Organs est un artiste bien établi dans le monde de la musique expérimentale qui a touché autant au rock à volume maximal qu’au folk minimaliste méditatif. Ce sera une soirée en bonne compagnie.

DIMANCHE LE 3 MAI
+La Forêt Rouge + Electric Junk + Cult of Mr. Light
21h00 / 8$ / La Passe [Musique expérimentale]
Le quatuor formé des multi-instrumentistes David Dugas Dion et François Couture ainsi que des guitaristes Christian St-Pierre et Olivier D’Amours lance le premier album d’une trilogie à La Passe, en compagnie du groupe de jazz expérimental du guitariste Guillaume Cloutier ansi que le projet solo du leader de Odd Limbs, Cult of Mr. Light.

LUNDI LE 4 MAI
Martin Tétreault & Chris Strickland + Jean B. & Stan K. + Riccardo Lucchesi & Magali Babin + Magali Babin + Riccardo Lucchesi
21h00 / Contribution volontaire / Bar Pub St-Denis [Musique expérimentale]
Le Bar Pub St-Denis est un petit bar de quartier un peu comme la Brasserie Beaubien ou le Bistro de Paris qui accueille maintenant de la musique expérimentale. Présenté par la série We Are The Drugs, ce spectacle réunit un who’s who de la scène de musique expérimentale électronique montréalaise.

MARDI LE 5 MAI
Mardi Spaghetti : Ida Toninato & Aaron Lumley + Lori Freedman / Alex Pelchat / Alexandre St-Onge
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.