BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Downtown Boys, Neil Hagerty, Drainolith, The Wrong, Subtle Lip Can et plus!

Downtown Boys
Downtown Boys

J’ai eu des discussions intéressantes récemment sur le concept du PWYC avec des amis qui organisent des concerts ou des évènements de toute sorte. Plus que jamais, je remarque le nombre élevé d’évènements qui sont PWYC. Il faut dire que la situation économique du travailleur de la classe ouvrière et même de celui de la classe moyenne ne s’en va pas en s’améliorant. Pendant que l’épicerie double de prix en quelques années (quelques mois?), le salaire minimum et le salaire moyen restent trop bas. Autant les spectacles à contribution volontaire sont essentiels, autant j’aimerais que les fans de musique puissent parfois démontrer davantage leur appréciation pour la musique et donner des dons raisonnables aux évènements à contribution volontaire lorsqu’ils sont en mesure de le faire. Ça ne prend pas grand chose pour jouer dans un band mais ce sont vos billets de 5$ et de 10$ qui vont permettre aux musiciens de réparer leurs amplificateurs ou encore de faire produire leurs cassettes chez Duplication pour vous présenter leurs nouveaux albums. Food for thought.

JEUDI LE 28 MAI
+Downtown Boys + Sigh Down One + Flat Teeth + Les Temps Liquides
21h00 / 7$ ou contribution volontaire / La Vitrola [Punk rock]
Le groupe de Providence Downtown Boys vient depuis plusieurs années à Montréal et il a fait sa première tournée avec nul autre que le défunt groupe montréalais Leamers et Crabe. En plus d’avoir ces liens avec Montréal, Downtown Boys est… L’UN DES GROUPES DE PUNK ROCK LES PLUS IMPORTANTS DU MOMENT QUE VOUS NE POUVEZ MANQUER. Ils viennent de sortir un super album qui s’appelle “Full Communism” et ils sont en train de conquérir le monde, un cri de saxophone ténor à la fois, avec Victoria Ruiz qui vole la vedette au chant à chaque soir.

VENDREDI LE 29 MAI
+Neil Hagerty + Drainolith + Fatter Dust
21h00 / 10$ / Casa del Popolo [Punk rock / Musique expérimentale]
C’est réellement une soirée double-headliner que présente l’organisation du Suoni Per Il Popolo avec la visite de la légende américaine Neil Hagerty de Royal Trux et Pussy Galore ainsi que le lancement du nouvel album de Drainolith sur NNA Tapes. Pourquoi s’y rendre? Parce que le nouvel album de Drainolith est très trèèèèès bon et que Alex Moskos a encore écrit des chansons futuristes qui sonnent comme rien d’autre et parce que la pochette de Sweet Sixteen de Royal Trux est littéralement la chose la plus dégueulasse que j’ai vue de ma vie.

+The Wrong + OOPS + The Zigs
21h00 / 5$ à 7$ ou contribution volontaire / Drones Club [Punk rock]
Il sera difficile de choisir entre la Casa et le Drones… The Wrong est un excellent groupe de hardcore punk de Chicago avec des micro-tounes destructrices. Je recommande le concert avant tout parce que OOPS est un de mes nouveaux groupes montréalais préférés. Imaginez un monde dans lequel les Melvins se découvriraient un coeur et qu’ils seraient menés par Kim Deal.

DIMANCHE LE 31 MAI
+Philippe Foisy et les Amis du Dimanche : Raphael Foisy-Couture / Philippe Vandal / Evan Tighe / Chittakone Baccam / Ken Aldcroft
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Série de musique expérimentale improvisée présentée chaque dernier dimanche du mois à La Passe en compagnie du guitariste Philippe Vandal et du contrebassiste Raphaël Foisy.

+Lowebrau + Un Regard Froid + La Naegleria + Hyena Hive
20h00 / 5$ / Bar Pub St-Denis [Noise]
Le Bar Pub St-Denis, derrière ses airs de dive bar ben ordinaire, présente la programmation la plus intense en ville. Une soirée de harsh noise et de musique industrielle virulente est prévue ce dimanche avec quatre noms bien connu de « l’underground » montréalais.

LUNDI LE 1er JUIN
+Ken Aldcroft + Aaron Lumley
19h30 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Jazz / Musique expérimentale]
Le guitariste Ken Aldcroft de Toronto se joindra au contrebassiste montréalais Aaron Lumley pour des performances solos et pour jouer en duo. C’est une formule éprouvée qui crée souvent des concerts inspirants. J’ai quasiment la larme à l’oeil en pensant à la fois où j’ai vu Ned Rothenberg et Evan Parker faire ça dans la petite Casa.

MARDI LE 2 JUIN
+Mardi Spaghetti : Félix Lachance / Mads Morville / Calvin Clarke + Isabel Serra / Belinda Campbell / Stéphane Diamantakiou / Félix-Antoine Hamel
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 3 JUIN
+Subtle Lip Can + Heart of a Dog
20h30 / 10$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Le trio Subtle Lip Can lance son nouvel album, Reflective Drime, paru récemment sur Drip Audio. Les fans de musique expérimentale, de jazz, de prog, de danse et de théâtre reconnaîtront assurément le nom d’un des membres de SLC, que ce soit le guitariste Bernard Falaise, le violoniste Josh Zubot ou le percussionniste Isaiah Ceccarelli. Les trois sont des musiciens bien en vue à Montréal et ils sont toujours bien occupés avec une panoplie de projets très variés. L’expérience Subtle Lip Can en spectacle comme sur disque est unique, un réel ovni musical très abstrait qui demeure très intense et subversif.