BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : J Mascis, Alden Penner, Jooklo Duo, CRABE, Nightmom, Ratchet Orchestra, etc…

Alden Penner (Laura Crapo)
Alden Penner (Laura Crapo)

La belle saison est commencée. Comme plusieurs, je serai enfermé dans les salles de spectacle durant les plus belles semaines de l’année parce que c’est lorsqu’il fait beau que les gens organisent le plus de concert, des concerts de qualité de surcroît! Je ne peux passer sous silence la présence du Suoni, qui fera vibrer la ville pour les trois prochaines semaines. Par paresse et pour ne pas radoter, je ne mentionne pas dans ma liste de cette semaine les concerts du Suoni que j’ai ciblé comme étant les dix meilleurs spectacles de leur programmation. Dans le cas de cette semaine, je vous rappelle néanmoins que J Mascis joue en solo le 5 juin et avec Heavy Blanket le 6 juin tandis que Matana Roberts joue le 7 juin et que Big|Brave joue lundi le 8 juin. Pour plus de détails, allez voir ma chronique précédente.

Voici maintenant les concerts de la semaine.

JEUDI LE 4 JUIN
+Bord à Bord + Say Spirit
20h30 / 8$ / Casa del Popolo [Musique expérimentale/Free jazz]
L’étiquette de disques Small Scale Music est une nouvelle perle de la scène de musique expérimentale montréalaise. Le Suoni Per Il Popolo leur a proposé une soirée Small Scale pour la première journée du Suoni et c’est avec deux excellents groupes que le label sera représenté. Bord à Bord est un trio pour batterie, contrebasse et saxophone avec de fortes tendances expérimentales qui garde une énergie définitivement free jazz tandis que Say Spirit, qui inclut des membres de Not the Wind, Not the Flag et du Ratchet Orchestra, présente une musique expérimentale toute en beauté menée par l’alto de James Annett.

+Alden Penner + POP GOES + PIP
21h00 / 7$ / Cagibi [Pop / Rock]
Je me suis bien ennuyé de POP GOES, un excellent groupe indie rock de la rive-sud montréalaise avec un côté psychédélique intéressant qui rappelle par moments Syd Barrett et Animal Collective. Ils feront la première partie du singer-songwriter Alden Penner, anciennement des Unicorns et de Clues, qui part bientôt en tournée avec Michael Cera (!) aux Etats-Unis et en Europe.

VENDREDI LE 5 JUIN
+Ratchet Orchestra
21h00 / 12$ / Ritz PDB [Jazz / Musique expérimentale]
Le grand ensemble de Nicolas Caloia qui compte sur 18 musiciens de talent reprend du service avec un nouveau concert avec de nouvelles pièces qui seront présentées durant deux sets de musique. J’ai entendu dire qu’ils vont faire un cover de Beefheart, une autre bonne raison d’y aller!

SAMEDI LE 6 JUIN
+Jooklo Duo + *Shining Wizard* avec Sam Shalabi et Alexandre St-Onge
20h30 / 10$ / Casa del Popolo[Free jazz/Musique expérimentale]
Mon groupe Shining Wizard a l’honneur d’ouvrir le bal pour le duo italien Jooklo Duo, un duo free jazz pour batterie et saxophone qui déménage comme c’est pas possible. Ils sont les dignes héritiers de la génération Machine Gun et ils sont exceptionnellement intenses.

LUNDI LE 8 JUIN
+Stretch Wood + Monday Night Choir
20h00 / 10$ / La Sala Rossa [Musique expérimentale]
Créé spécialement pour le Suoni Per Il Popolo, Stretch Wood est un grand ensemble mené par le compositeur Isaiah Ceccarelli et le violoniste soliste Josh Zubot. Ensemble, ils ont réuni un who’s who des instruments à corde avec Jesse Zubot, Malcolm Goldstein, Guido del Fabbro, Jean René, Pemi Paull, Peggy Lee, Émilie Girard-Charest, Nic Caloia et Aaron Lumley. Ce sera une belle soirée et une des rares occasions de voir des musiciens exceptionnels de la Colombie-Britannique en concert ici.

MARDI LE 9 JUIN
+Mardi Spaghetti : Dan Karrasch + Nicolas Caloia / Yves Charuest
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

+Crabe + Nightmom + Eschaton + Harsh Reality
21h00 / 8$ / Casa del Popolo [Punk rock / Musique expérimentale]
Le Suoni a offert à ce bon vieux Chercher Noise de programmer une soirée du Suoni. Mon concept était simple, soit de demander à mon groupe américain préféré, mon groupe québécois anglophone préféré, mon groupe québécois francophone préféré et mon groupe canadien préféré de venir jouer à la Casa del Popolo. Je serai donc dans la première rangée, en larmes. Nightmom est un duo du Rhode Island qui fait du punk rock psychédélique avec une forte dose d’Americana tandis que Crabe est un duo montréalais qui fait du punk rock expérimental très trèèèès rapide. De son côté, Eschaton est un duo ontarien de multi-instrumentalistes qui empruntent à la musique électronique expérimentale et au free jazz. Finalement, Eamon Quinn et son Harsh Reality joueront leur punk rock à volume maximal en première partie.

MERCREDI LE 10 JUIN
+1/4 Tonne Tardigrade + Khora + Not the Wind, Not the Flag
20h30 / 6$ / Casa del Popolo [Musique expérimentale]
Ensemble depuis maintenant quelques années, le trio ¼ Tonne est formé du batteur Eric Craven de Hangedup, du guitariste Nick Kuepfer de Hrsta et du violoncelliste ottavien Mark Molnar. La musique du ¼ Tonne est très électrique, bourrée de couches de sons mystérieuses qui bâtissent ensemble une masse sonore riche et envoûtante. Le duo torontois NTWNTF qui fera la première partie du concert est aussi à ne pas manquer.

+Dead Wife + Gashrat + Cave Girl + Ursula
21h00 / 7$ / La Vitrola [Punk rock]
Slut Island présentera deux soirées dans le cadre du Suoni Per Il Popolo. Si j’ai déjà souligné la soirée expérimentale organisée par Slut Island dans ma chronique précédente, je me dois de vous suggérer la soirée punk rock organisée par l’organisation. Dead Wife est un groupe actif depuis longtemps à Montréal qui joue plutôt rarement de nos jours mais qui fait du punk rock plein de feedback et très décapant. J’ai adoré tous leurs albums en cassette et en 7 pouces et je ne raterai pas leur présence à la Vitrola ce mercredi. Le reste de la soirée sera aussi intéressant, avec deux groupes montréalais de punk rock qui sont difficiles à classifier ainsi qu’un groupe plus pop de Colombie-Britannique.