BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Thor Harris, Broken Water, We R Dying 2 Kill U, Shalabi/Fortune/Zubot, etc…

Thor Harris
Thor Harris

Tel un gérant de disco-mobile de l’Île-Jésus qui aurait vendu l’ensemble de ses actions pour pouvoir financer l’achat d’un tigre gras et fatigué qui aurait appartenu à la Castafiore dans Tintin, je vous présente pour la dernière fois de la saison les concerts de la semaine.

La chronique des concerts de la semaine recommencera à la fin du mois d’août ou en septembre si je suis trop paresseux. Ne ratez pas ma critique du festival Suoni Per Il Popolo 2015, qui sera publiée sous peu.

VENDREDI LE 26 JUIN
+Show of Bedlam + thisquietarmy + Saw Mass + Bowels + Nightwitches
21h00 / Contribution volontaire / TurboHaus [Musique expérimentale / Metal]
L’Oeil du tigre présente cette soirée de musique pesante avec entre autre Show of Bedlam qui fait du doom métal à la Goatsnake (mais moins classic rock), le projet drone solo thisquiestarmy ainsi que trois autres projets qui incluent des membres de la communauté “heavy” montréalaise.

SAMEDI LE 27 JUIN
+Sam Shalabi + Jonah Fortune + Josh Zubot
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Cette soirée à la Passe réunira trois musiciens très actifs dans la scène de musique improvisée d’ici. Shalabi, Fortune et Zubot présenteront trois sets solos avant de jouer ensemble. Si vous avez un déficit d’attention comme moi, n’ayez pas peur, vous aurez droit à du «free jazz» hyperactif et non pas à du minimalisme ronflant.

+We R Dying 2 Kill U + Squalor + Posion Squad
21h00 / 5$ / Brasserie Beaubien [Punk rock / Métal]
We R Dying 2 Kill U est une drôle de bête, un groupe anarcho-punk expérimental sans présence web qui a déjà joué avec Penny Rimbaud et qui a un membership constamment en évolution. Ils font des concerts imprévisibles et captivants. Et que dire de Squalor sinon qu’il s’agit probablement du meilleur groupe live à Montréal avec son métal expérimental qui est le lien manquant entre les Melvins, Sun Ra et Rush.

DIMANCHE LE 28 JUIN
+Thor Harris + Insect Ark + Echo Beach
21h00 / 10$ à l’avance, 12$ à la porte / La Vitrola [Musique expérimentale]
Le ravissant Thor Harris de Swans vient à Montréal pour présenter une performance solo avec des élans de spoken words et des pièces pour percussions et instruments à corde. Ceux qui ont vu la réunion de Swans le savent, Thor Harris est une bête de scène inimitable. En première partie, l’électroacousticienne montréalaise Echo Beach et Insect Ark de Brooklyng, un projet de Dana Schechter de Angels of Light.

LUNDI LE 29 JUIN
+PELEMECA
21h00 / Gratuit / Résonance Café [Jazz]
Le festival international de jazz corporatif de Montréal a présenté bien peu de bons spectacles au cours des dernières années, surtout depuis que Lou Reed, John Zorn et Laurie Anderson ont fait pleuré des baby-boomers. PELEMECA est l’un des rares spectacles intéressants de cette année, réunissant le contrebassiste Nicolas Caloia, le saxophoniste Aaron Leaney, le trompettiste Craig Pedersen et le batteur Philippe Mélanson. Ils joueront des compositions originales inspirées par l’esprit de Sun Ra et de Ornette Coleman.

MERCREDI LE 1er JUILLET
+Jonah Parzen Johnson + Broken Obelisk + Nigel Taylor
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Le new-yorkais Jonah Parzen Johnson vient présenter son projet solo de musique expérimentale inspirée par le folk à la Passe. Il ne faudra pas rater l’excellent trompettiste Nigel Taylor, qui a tourné récemment avec Joe Morris, ainsi que le projet solo pour percussions de Evan Tighe, Broken Obelisk. Evan Tighe joue du free avec Bord à Bord et il est également le batteur de Seoul.

+Broken Water + Blue Angel + Harsk Relity
21h00 / 7$ ou contribution volontaire / Brasserie Beaubien [Punk rock]
Broken Water est un excellent groupe de rock saturé de fuzz qui risque de plaire aux fans de Weed et Solids. Ils viennent de l’état de Washington et ils sont présentement en tournée sur la côte est. Blue Angel quant à elles sont un groupe de punk rock ottavien avec des chansons d’une minute aussi crues et simples que possible. J’aurai la chance de faire la première partie de ces deux groupes avec les Harsk Relity.