BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Big|Brave, David & The Woods, Varger, Component One Festival, etc…

Big|Brave
Big|Brave

Ah! Tiens! Avant que Pop Montréal ne monopolise les salles avec sa programmation plate à mort la semaine prochaine, deux excellents festivals présenteront une programmation riche et intéressantes, soit le Component One dédié au noise ainsi que le Montreal Psych Fest, dédié au rock psychédélique. Diamétralement opposés à plusieurs points de vue, ils feront cependant place à plusieurs groupes d’ici et d’ailleurs qui font de la musique plus out there, et ce, dans un contexte beaucoup moins corpo.

Voici ce qui se passe cette semaine.

JEUDI LE 10 SEPTEMBRE
Component One : Selfish Implosions + Nausia + GRKZGL + Lowebrau + Un Regard Froid
21h00 / 5-10$ / Casa del Popolo
Que dire de cette première soirée sinon qu’elle sera des plus délicieuses. Les cinq artistes font partie des musiciens les plus harsh à Montréal. J’apprécie beaucoup le jeune Nausia (il est encore un teenager!) qui joue du noise inspiré de Merzbow avec utilisation de la voix tandis que Lowebrau et GRKZGL sont peu prévisibles, offrant parfois des performances très rythmées, d’autres fois très abrasives et purement noise. Finalement, comment manquer le retour tant attendu de Selfish Implosions, un super duo local avec Wapstan et Fatter Dust?

Varger + FeeFawFum + Nüshu
21h00 / 7$ / L’esco
Trop rare fleuron du punk rock expérimental francophone, Varger est mené par Gabriel Lapierre de Crabe et de Fuck U Kaliss. Organisé par les dégénérés de Analogue Addiction, ce concert servira de lancement au nouvel album du groupe. On aurait difficilement pu inviter une première partie plus à sa place que FeeFawFum, un quatuor étrange mélangeant savamment des influences jazz, math-rock, prog et punk rock.

VENDREDI LE 11 SEPTEMBRE
+Component One : Appetite + Hyena Hive + Bachelorette + blankets + Thames + Musique électronique extrême de Eeyou Istchee
21h00 / 7$ / Casa del Popolo
La deuxième soirée de Component One sera toute aussi intéressante, avec les new-yorkaises de Appetite, le duo Thames de Blake Hargreaves et Alex Moskos de Dreamcatcher et Drainolith, la performer saisissante blankets ainsi que de la grande visite de la communauté cree de Waskaganich, Musique électronique extrême de Eeyou Istchee!

+Drøm Før Du Dør + Echo Beach + Les Basilics Sensibles + Maggot Breeder
21h00 / 5$ / Brasserie Beaubien
Bien que votre humble serviteur soit de la partie au sein de Drøm Før Du Dør, il faut se rendre à ce concert de Loose-Fit pour voir le projet Maggot Breeder, un projet actif depuis les années 80 à Montréal mené par l’inimitable Reuel Ordonez de Squalor. Il ne faudra pas non plus rater Julie Matson et son projet de musique électronique expérimentale Echo Beach ainsi que le duo formé de deux membres du Syndicat du Cauchemar Jaune, Les Basilics Sensibles.

+Montreal Psych Fest : PyPy + Les Marinellis + Paul Jacobs + Pachyderm + Demon’s Claws
21h00 / 20$ / La Vitrola
Bien qu’un peu dispendieux, il sera difficile de résister à cette soirée organisée par le Montreal Psych Fest qui inclut le groupe psych-noise PyPy qui inclut des membres de Duchess Says et Roy Vucino de Red Mass. Bien qu’ils aient une attitude un peu trop bro à mon goût par moments, les Marinellis sont l’un des meilleurs groupes live à Montréal. Même pour un non-fan de rock garage comme moi, ils sont complètement ahurissants en concert, du rock n’ roll pur.

SAMEDI LE 12 SEPTEMBRE
+Component One : Vromb + Parliament + DJ Fishead + Paul Trafford + Pelvic Floor
20h00 / 7$ / Matahari (1673 Mont-Royal Est)
La soirée finale du Component One inclura l’un de mes nouveaux groupes préférés en ville, le groupe industriel noise Pelvic Floor qui inclut le chanteur du groupe Vile Intent. Armé d’objets métalliques et de drum machines, Pelvic Floor est d’une force inégalée et leur son fait mal, longtemps. Il y a également un bon moment que Vromb n’est pas monté sur scène à Montréal, ne manquez pas votre chance.

+Big|Brave + Lungbutter
21h00 / 10$ / Ritz PDB
Le trio Big|Brave lance son deuxième album sur le mythique label Southern Lord et ils célébreront en grand avec un lancement au Ritz PDB. Bien que ne jouant à Montréal que quelques fois par année, le groupe est phénoménal en concert et leur éthique de travail impeccable fait en sorte qu’ils ont une chimie épatante. En première partie, le groupe Lungbutter présentera son rock expérimental heavy qui décape. J’ai placé leur EP Extractor au sommet de mon palmarès de 2014 et je l’ai toujours autant en estime; ces trois musiciennes ont lancé le meilleur album de l’année dernière.

+David and the Woods + Femme Accident + Électrique Junk
21h00 / 7$ / Casa del Popolo
Le vétéran de l’underground québécois David Dugas Dion lance le sixième album de chansons de David & The Woods, son projet singer-songwriter qui existe sous diverses formes depuis les années 90. Il présentera le matériel de son deuxième album en français, De la poussière orange à la neige opalescente. Également à l’affiche, les shoegazeux de talent Femme Accident et le tout jeune trio free rock Électrique Junk.

DIMANCHE LE 13 SEPTEMBRE
+Pierre-Luc Simon & Joël Lavoie & François Létourneau
20h00 / 5$ / Café Atomik
François Létourneau est l’un des promoteurs responsables du renouveau de la scène musicale d’Hochelaga. Il présentera ce dimanche une superbe soirée où le batteur et électroacousticien Pierre-Luc Simon se joindra à Joël Lavoie et lui, tous les deux d’excellents créateur de musique expérimentale électronique. Ils joueront en solo en plus d’offrir une performance en trio.