BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Arto Lindsay, Tristan Honsinger, Motörhead, G.L.O.S.S., Godflesh, etc…

Arto Lindsay
Arto Lindsay

Cette guerre entre Pop Montréal et moi
Cette guerre entre Pop Montréal et moi

Mais qui est cette vile Annie Q. qui a ainsi éveillé un immense courroux en moi!?!? Ben oui… Je n’aime pas encore Pop Montréal et je vous invite bien sûr à lire et relire cet article quasi-Pulitzer écrit l’an dernier. ——> 5 raisons pour lesquelles je n’aime pas Pop Montréal (2014)

Peu de choses ont changé et je persiste et signe que ce festival qui a obtenu 500 000$ en financement publique de la part de Factor Canada en trois ans est un festival surévalué et sans direction claire mais surtout que ses pratiques demeurent plus que douteuses. Mon article de l’an dernier n’était pas une montée de lait mais bien un appel à des pratiques plus saines dans le milieu culturel montréalais. Je n’ai pas d’attentes envers Evenko, je sais qu’il va y avoir une tente Toyota à côté du stage de Osheaga où Thurston Moore joue. Mais peut-on s.v.p. avoir des organisations qui ont encore du bon sens?

Je rejette la façon « business» dont est géré ce festival supposément centré sur les arts. Ses séminaires sur la business du indie rock sont un bon indicateur du côté “industrie” de la patente et surlignent le triste intérêt vers la commercialisation d’une musique supposément libre. Je ne pense pas que le monde des arts gagne à être géré comme une PME ou un start-up d’applications d’iPhone. Le radicalisme musical devrait amener un radicalisme organisationnel et les organisations radicales créeront un lieu propice à la création radicale.

(PS : Annie, tu m’as fait sourire! Durant une seconde.)

VENDREDI LE 18 SEPTEMBRE
+Motörhead + Anthrax
18h30 / 59$ à la porte / L’Olympia
Serait-ce le dernier tour de piste de Lemmy?! Il a arrêté quelques shows hâtivement ces derniers temps, criant de sa voix touchante qu’il “can’t do it anymore”. Tous s’entendent pour dire que Motörhead étaient jusqu’à tout récemment des bêtes de scène, ce serait triste de voir ce groupe légendaire faire ses derniers concerts. Profitez-en, allez faire le plein de riffs de rock purs comme le cristal.

+Godflesh + Prurient + Pelvic Floor
19h00 / 25$ d’avance, 30$ à la porte / Le National
Le festival Suoni Per Il Popolo a organisé ce concert qui ramène le légendaire groupe industriel Godflesh au Canada pour la première fois depuis des années. Une autre chance unique de voir un groupe pionnier qui ne reviendra peut-être pas de sitôt. Arrivez tôt car la première partie est assurée par la légende du noise américain Dominic Fernow dit Prurient et le groupe noise industriel montréalais Pelvic Floor. PF jouent avec des claviers, de la percussion métallique et deux chanteurs charismatiques et ils sont terrifiants.

+Arto Lindsay + Un Blonde + Neil Holyoak
210h00 / 18$ d’avance, 20$ à la porte / La Sala Rossa
Mon dieu! Mon idole! Je n’y croyais plus! Présenté par Pop (on peut pas tout avoir), le concert présente le guitariste et chanteur accompagné d’un groupe montréalais avec, entre autre, le contrebassiste Aaron Lumley et le batteur Jamie Thompson des Unicorns. C’est Lindsay qui a mené plusieurs de mes groupes préférés de punk rock expérimental, dont DNA, les Ambitious Lovers, les Toy Killers, Locus Solus et les Golden Palominos pour ne nommer que ceux-là. Ces groupes ont endisqué une musique révolutionnaire qui est encore surprenante aujourd’hui. Un innovateur de la guitare et un songwriter exceptionnel pour vous, dans le comfort de la Sala.

+In the Sea
21h00 / 15$ / La Passe
Le violoncelliste Tristan Honsinger est un grand de la musique expérimentale, ayant joué autant avec le ICP Orchestra que Borbetomagus, en passant par le Quatuor de Jazz Libre du Québec. Il part en tournée de trio de cordes avec le contrebassiste Nicolas Caloia et le violoniste Josh Zubot et leur concert montréalais aura lieu à La Passe. On peut difficilement imaginer un meilleur trio à cordes free, c’est un must.

SAMEDI LE 19 SEPTEMBRE
+Causings + Moose Terrific + Mon frère est mort
21h00 / 10$ ou contribution volontaire / La Passe
La Passe n’a pas le temps de prendre de pause. Ils reçoivent Causings, un groupe de musique avant-garde à tendance bruitiste formé de multi-instrumentistes qui présentent un jeu tout en nuance. Moose Terrific est un duo de synthés formé de Tamara Filyavich et de Sam Shalabi qui risque d’être bien mêlant tandis que Mon frère est mort est un projet solo de guitare expérimentale imprévisible.

+G.L.O.S.S. + Panzee + Grosser
21h00 / 5$ ou contribution volontaire / Lieu secret
Le groupe G.L.O.S.S. a une réputation enviable dans le monde queer punk et avec raison. Avec des paroles chargées et des riffs frénétiques, ils risquent de devenir votre nouveau groupe chouchou. Panzee sont un groupe de St-Henri bien pesant tandis que Grosser sont un groupe albertain nouvellement arrivé à Montréal qui fait du punk rock plein de hooks qui rappelle même Sebadoh à leur plus heavy.

LUNDI LE 21 SEPTEMBRE
+Bly de Blyant + L’Appel du Vide + *Shining Wizard*
21h00 / 8$ / Casa del Popolo
Oubliez mon groupe *Shining Wizard* (pas super bon), rendez-vous à ce concert du Suoni pour voir le trio de musique expérimentale Bly de Blyant avec ses membres provenant de Norvège, d’Islande et des États-Unis qui sont également des collaborateurs de John Zorn, Marc Ribot, Trevor Dunn et Will Oldham pour ne nommer que ceux-là. Ce sera également le lancement du premier album du quatuor montréalais de jazz expérimental L’Appel du Vide. LADV est un groupe qui joue ensemble depuis plusieurs années et qui inclut le saxophoniste Fred Bazil, le guitariste Philippe Bernier, le contrebassiste Stéphane Diamantakiou et le batteur Farley Miller.

MARDI LE 22 SEPTEMBRE
+Mardi Tout Croche : Brick 4tet avec Yves Charuest + Black Givre + Prulabor Sonor
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.