BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Steve Gunn, ZOTZ, Dave Rempis, Philippe Battikha, Rainer Wiens, etc…

philippe battikha
philippe battikha

Bon, Radio-Canada va peut-être survivre mais est-ce qu’ils vont ramener le Navire Night? Si c’est non, je renverse le gouvernement (et le gros gouverneur général) à coups de sabot.

JEUDI LE 22 OCTOBRE
+ZOTZ + The Cretins + Malokio + Croche
21h00 / 10$ / Brasserie Beaubien
ZOTZ est un excellent groupe de post-punk bruyant mexicain qui est en tournée en notre bon pays. Le Québec a eu la chance d’accueillir plusieurs groupes d’Amérique latine ces dernières semaines et ce spectacle risque d’être bien mémorable, comme les autres. Les deux bands locaux sont ben bons aussi, faites pas vos paresseux.

SAMEDI LE 24 OCTOBRE
+Dave Rempis Percussion Quartet
21h00 / 10$ d’avance, 12$ à la porte / Casa del Popolo
Le saxophoniste Dave Rempis est un régulier de la programmation hors-saison du Suoni. Ses fans diront qu’il est constant et rigoureux dans son approche tandis que ses détracteurs le trouvent par moments un peu trop conventionnellement “free”. Je suis entre les deux groupes mais sa performance au Suoni m’a convaincu qu’il est à surveiller lorsque bien entouré. Cette fois-ci, il compte sur deux batteurs ainsi que le bassiste norvégien de The Thing et Atomic, Ingebrigt Haker Flaten.

DIMANCHE LE 25 OCTOBRE
+Noïsundaéè : Érick d’Orion + Dogla Magla + Oliver the Great + Belinda Campbell / Elizabeth Millar
15h30 / Contribution volontaire / La Plante
Noïsundaéè est une série mensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…ma

LUNDI LE 26 OCTOBRE
+Mella Mella + Malcolm Goldstein & Rainer Wiens
21h00 / Contribution volontaire / Casa del Popolo
Rainer Wiens est un vrai de vrai vétéran de la scène expérimentale montréalaise. Ils sont bien rares, voire inexistants, les musiciens qui offrent aussi constamment des performances époustouflantes comme le fait Wiens. Dans ce programme double, il se produira sur scène avec Thom Gossage avec son duo de kalimbas Mella Mella et qui lance son premier album. Il fera également une prestation en duo avec le légendaire violoniste avant-garde Malcolm Goldstein.

MARDI LE 27 OCTOBRE
+Steve Gunn + James Elkington & Nathan Salsburg
20h30 / 10$ / La Plante
Steve Gunn est une des étoiles montantes du folk américaine. Aimé autant par les fans de folk qui écoutent du indie rock que par les jazz snobs qui vénèrent John Fahey, il vient de lancer un nouvel album intitulé Seasonal Hire et sa tournée l’amène à Montréal. La Plante sera un endroit parfait pour ce type de concert.

+Mardi Tout Croche : Saeed Kamjoo & Stefan Christoff + Bamford / Diamantakiou / Trudel / Mettler + Solar Return
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.

MERCREDI LE 28 OCTOBRE
+Mitch Van Dusen / Philippe Battikha / Émilie Mouchous / Jonah Fortune
21h00 / 15$ avec cd, 35$ avec vinyle / La Plante
Philippe Battikha est un trompettiste actif depuis plusieurs années dans la scène de musique improvisée montréalaise. Mercredi prochain, il lancera son premier album solo, Invisible Backgrounds, en compagnie de Jonah Fortune, Émilie Mouchous et du new-yorkais Mitch Van Dusen. Invisible Backgrounds est un superbe album explorant toutes les facettes de la personnalité musicale éclatée de Battikha.